JO 2020 : Un nombre d'invités particulièrement restreint ?

JO 2020 : Un nombre d'invités particulièrement restreint ?©Media365

Marie Mahé : publié le samedi 27 mars 2021 à 14h40

Après l'interdiction des spectateurs étrangers, le CIO a décidé de restreindre le nombre d'invités, à l'occasion des prochains Jeux Olympiques d'été de Tokyo au Japon (23 juillet - 8 août).



Il ne s'agira définitivement pas d'une édition des Jeux Olympiques d'été comme les autres. L'édition 2020, prévue du côté de Tokyo au Japon, aurait dû avoir lieu du 24 juillet au 9 août derniers, mais, finalement, en raison de la crise sanitaire actuelle et mondiale, elle a été reprogrammée entre les 23 juillet et 8 août prochains. Ces derniers temps, des décisions importantes sont prises à ce sujet, à cause de la pandémie de coronavirus. La semaine dernière, celle d'interdire officiellement les spectateurs étrangers, qui pensaient pouvoir se rendre dans le pays, a été entérinée. Une décision totalement inédite dans l'histoire des Jeux Olympiques. Ce vendredi, le Comité international olympique (CIO) a décidé d'en prendre une nouvelle. Cette fois, cela concerne les invités, présents généralement en nombre à ce genre d'événement prestigieux.

Le CIO veut respecter les demandes des organisateurs japonais

L'instance a ainsi décidé de procéder à « une réduction considérable » du nombre de ceux-ci. Le but étant évidemment de respecter les directives des organisateurs au sein du pays hôte de l'événement, à savoir le Japon. Via un communiqué, l'instance a ainsi notamment déclaré, à ce sujet : « Afin de se conformer aux conclusions et aux demandes de ses partenaires japonais, la commission exécutive du CIO a décidé (vendredi) de n'accorder une accréditation qu'aux seules personnes qui occupent des fonctions essentielles et opérationnelles. » Cette fameuse décision du Comité international olympique vise, toujours selon le CIO « un certain nombre de programmes, parmi lesquels le programme des invités du CIO et les invitations adressées aux athlètes olympiques de légende. Par ailleurs, aucune accréditation ne sera accordée aux accompagnants, et ce quelle que soit la catégorie d'accréditation. » Dans ce communiqué, il est aussi précisé que « les membres du CIO, en tant qu'instance décisionnaire ultime du CIO, exercent de telles fonctions (essentielles et opérationnelles) et assisteront aux Jeux ».

Vos réactions doivent respecter nos CGU.