JO 2020 : Le tracé du marathon dévoilé

JO 2020 : Le tracé du marathon dévoilé©Media365

Mathieu WARNIER : publié le vendredi 11 décembre 2020 à 15h41

Déplacé à Sapporo pour éviter les conditions météorologiques difficiles l'été à Tokyo, le marathon des Jeux Olympiques 2020 a vu son parcours être dévoilé par les organisateurs de l'événement.



Les candidats au titre olympique du marathon savent ce qui les attend. Le parcours des deux épreuves au programme des Jeux Olympiques de Tokyo, prévues le 7 août 2021 pour la course féminine puis le 8 août 2021 pour la course masculine, a été dévoilé ce vendredi par le comité d'organisation de l'événement. A la suite de l'expérience vécue lors des championnats du monde d'athlétisme à Doha en 2019, le CIO et le Comité d'Organisation ont pris la décision de délocaliser ce marathon loin des rues de Tokyo. Face à la chaleur et l'humidité habituellement connue en plein été dans la capitale japonaise, il a été décidé que les deux épreuves du marathon, ainsi que les épreuves de marche, auront lieu plus au nord du Japon, dans la ville de Sapporo. Habitué à accueillir le marathon de Hokkaido chaque année, le parc Odori situé au cœur de la ville sera le centre de ces épreuves avec la ligne de départ et d'arrivée qui y seront tracées.

Deux boucles différentes au programme

Une fois sortis du parc Odori après un aller-retour de quelques centaines de mètres, les athlètes emprunteront une première boucle d'un peu plus de 20 kilomètres qui verra le parcours enjamber à deux reprises la rivière Toyohira après une traversée du parc Nakajima. A l'issue de ce premier tour, c'est une deuxième boucle plus courte, reprenant la deuxième moitié du circuit initial, prendra le relais. Après un passage au pied de la Sapporo TV Tower, les candidats aux médailles traverseront l'Université de Hokkaido avant de rallier la ligne d'arrivée. Cette deuxième boucle d'une dizaine de kilomètres sera à parcourir à deux reprises avant l'arrivée. Ce parcours sera testé en conditions réelles à l'occasion d'une épreuve-test le 5 mai prochain. A l'issue des deux marathons olympiques, les remises de médailles, tant pour le marathon féminin que le marathon masculin, seront effectuées à l'occasion de la cérémonie de clôture des JO, le 8 août 2021 au Stade Olympique de Tokyo.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.