JO 2020 : Le tournoi de tennis féminin se jouera sans Maria Sharapova

JO 2020 : Le tournoi de tennis féminin se jouera sans Maria Sharapova©Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le mardi 10 décembre 2019 à 16h06

Engagée dans l'édition 2020 du World Team Tennis, un circuit exhibition organisé aux Etats-Unis, Maria Sharapova ne prendra pas part aux prochains Jeux Olympiques, à Tokyo.

Médaillée d'argent aux Jeux Olympiques de Londres en 2012, Maria Sharapova ne tentera pas d'obtenir une deuxième récompense à Tokyo l'été prochain. Alors que la Russie a été lourdement sanctionnée par l'Agence Mondiale Antidopage, ce qui aurait contraint la native de Niagan à concourir sous bannière neutre, l'ancienne numéro 1 mondiale s'est engagée à prendre part au World Team Tennis, compétition qui va regrouper en équipes des joueuses et joueurs professionnels ainsi que des anciennes gloires du tennis avec une phase finale organisée à Las Vegas les 31 juillet et 1er août prochain, soit le même week-end que les finales des tournois olympiques de tennis à Tokyo. Elle a rejoint l'équipe des Orange County Breakers pour cette compétition.


Sharapova et les Jeux Olympiques, une longue histoire

Ce renoncement de la part de Maria Sharapova pourrait ainsi libérer une place dans l'éventuelle équipe neutre composée de joueuses et joueurs russes qui ferait le déplacement à Tokyo. Il met également entre parenthèses l'histoire liant celle qui a remporté au moins une fois chaque tournoi du Grand Chelem et les Jeux Olympiques. En effet, avant de remporter sa médaille d'argent à Londres, elle a eu l'honneur d'être désignée porte-drapeau de la délégation russe à l'occasion des Jeux organisés dans la capitale britannique. Deux ans après, dans l'enceinte du Stade Olympique Fisht de Sotchi, elle a été une des dernières porteuses de la flamme olympique avant de participer à la couverture de l'événement pour la chaîne américaine NBC. C'est donc une tête d'affiche que les Jeux Olympiques perdent, alors que Roger Federer a depuis quelques mois confirmé sa présence au Japon l'été prochain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.