JO 2020 : le nouveau stade olympique de Tokyo est prêt

JO 2020 : le nouveau stade olympique de Tokyo est prêt©Media365

Guillaume Issner, publié le lundi 02 décembre 2019 à 13h56

La construction du nouveau stade olympique de Tokyo pour les JO 2020 est terminée. L'infrastructure de 68 000 places est prête à affronter les fortes chaleurs.

A moins de huit mois du début des Jeux Olympiques de Tokyo, la construction du nouveau stade olympique national est achevée. Les organisateurs de cette édition 2020 ont annoncé que les travaux de l'édifice, situé dans la capitale nippone, se sont terminés, soit quatre ans après leur commencement. « Nous avons hâte de voir les athlètes du monde entier entrer dans ce nouveau stade pour la cérémonie d'ouverture, le 24 juillet 2020 » a déclaré Toshiro Muto, le patron du comité d'organisation.



La chaleur étant la principale préoccupation des organisateurs, 185 ventilateurs et huit brumisateurs ont été intégrés dans l'infrastructure. Cela fait suite aux mises en garde des médecins qui avaient émis le risque de graves conséquences médicales. Ces installations permettront ainsi aux athlètes et au public de ne pas être touchés par des chaleurs pouvant grimper à plus de 40 degrés durant cette période. L'architecte du nouveau stade olympique national est le Japonnais Kengo Kuma. Son projet, estimé à 1,3 milliards de dollars, n'a cependant jamais faillir voir le jour. Une première étude, menée par l'architecte Zaha Hadid, avait été sélectionnée mais celle-ci avait finalement été abandonnée. Son coût était jugé trop élevé (plus de deux milliards de dollars) du fait de la complexité de son architecture. Ce retard avait privé la Coupe du monde de rugby 2019 de l'un de ses principaux sites puisque le stade olympique devait être inauguré pendant le Mondial et accueillir plusieurs rencontres de la compétition.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.