JO 2020 : Le mode d'emploi des tournois de tennis présenté par l'ITF

JO 2020 : Le mode d'emploi des tournois de tennis présenté par l'ITF©Media365

Mathieu WARNIER, publié le lundi 26 mars 2018 à 19h20

A un peu plus de deux ans de l'échéance olympique de Tokyo, la Fédération Internationale de tennis a présenté toutes les modalités de qualification des joueurs et joueuses.

Si l’échéance est encore un peu lointaine, les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020 ont pris un tour plus solide en ce qui concerne les épreuves de tennis. La Fédération Internationale a, en effet, publié sur son site officiel l’ensemble des modalités permettant la qualification de 86 joueurs et 86 joueuses pour les cinq tournois qui seront organisés. Comme à Rio, le simple messieurs et dames, le double messieurs et dames ainsi que le double mixte seront organisés dans la capitale japonaise. Chaque pays pourra qualifier au maximum six athlètes avec comme provisions quatre joueurs/joueuses et deux équipes de double. Autrement dit, une des deux équipes de double devra obligatoirement être composée de joueurs/joueuses de double.

La deadline fixée au 8 juin 2020

Mais, au-delà de ces quotas, ce sont les classements ATP et WTA qui feront foi pour constituer le tableau de 64 joueurs/joueuses et 32 équipes de double. Seuls les 56 meilleurs joueurs au classement publié le 8 juin 2020 en respectant le quota de quatre joueurs par nation, pourront entrer directement dans le tableau. L’ITF se garde huit invitations pour les tournois de simple alors qu’une paire japonaise sera invitée dans chaque tableau de double. Sur ces huit invitations, deux seront délivrées aux finalistes des Jeux Pan-Américains 2019, une est réservée aux vainqueurs des Jeux Asiatiques et Jeux Africains 2019 alors que, pour l’Europe et l’Océanie, ces invitations iront aux joueurs et joueuses les mieux classés provenant d’une nation n’ayant pas encore de représentant. Les deux autres invitations iront à un champion olympique ou un vainqueur en Grand Chelem sous condition de classement et de représentation de sa nation ainsi que le meilleur représentant du Japon non qualifié directement.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.