JO 2020 : Le déplacement à Tokyo déconseillé aux athlètes français par Olivier Véran

JO 2020 : Le déplacement à Tokyo déconseillé aux athlètes français par Olivier Véran©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, publié le dimanche 22 mars 2020 à 16h35

Alors que la crise sanitaire liée au Covid-19 pourrait changer la donne concernant la tenue des JO de Tokyo, Olivier Véran a déconseillé aux athlètes français, à l'heure actuelle, de faire le déplacement au Japon.

Des Jeux Olympiques sans délégation tricolore ? C'est une possibilité selon Olivier Véran. Alors que de nombreuses fédérations nationales, tant aux Etats-Unis qu'en France, appellent à un report des JO prévus à Tokyo du 24 juillet au 9 août prochain, le Comité International Olympique reste dans l'optique d'une tenue de l'événement comme initialement prévu malgré la crise sanitaire que le monde traverse à cause du Covid-19. Invité ce dimanche du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, le Ministre de la Santé a été interrogé sur l'éventualité d'envoyer les athlètes tricolores dans la capitale japonaise dans quatre mois.


Véran : « La réponse est non »

S'il assure que la décision ne dépend absolument pas de lui, Olivier Véran a donné son avis dans le cadre de ses fonctions de Ministre de la Santé. « Est-ce que j'ai vocation à demander la suspension des JO en tant que ministre de la Santé ? Non, assure le membre du gouvernement avant de donner une recommandation très claire quant au déplacement des athlètes français à Tokyo. Est-ce que je me vois envoyer des athlètes aujourd'hui au Japon ou leur demander de se préparer dans ces conditions ? La réponse est non. » Une voix qui vient appuyer la récente prise de position du président de la Fédération Française d'athlétisme Alain Giraud, mais également celle de la Fédération Française de natation, qui appellent toutes deux à réagir au plus vite afin de reporter les prochains Jeux Olympiques.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.