JO 2020 : Le Comité Olympique Américain appelle à continuer la préparation

JO 2020 : Le Comité Olympique Américain appelle à continuer la préparation©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER : publié le dimanche 22 mars 2020 à 08h00

Alors que l'incertitude autour de l'organisation des Jeux Olympiques de Tokyo cet été reste présente, le Comité Olympique Américain a demandé à ses athlètes de poursuivre malgré tout leur préparation.



Les Jeux Olympiques de Tokyo auront-ils bien lieu du 24 juillet au 9 août prochain dans la capitale japonaise ? Si de nombreuses voix, notamment celle de l'ancien recordman du monde du décathlon Ashton Eaton et de la Fédération américaine de natation, appellent à un report d'un an de l'événement, à l'image de la décision prise par l'UEFA concernant le prochain Euro, le CIO reste campé sur sa position. Récemment, Thomas Bach affirmé que l'institution basée à Lausanne était « totalement déterminée » à organiser les JO 2020 à la date prévue.

De la « flexibilité » demandée aux athlètes

Aux Etats-Unis, pays qui commence à faire face au Covid-19 sur son propre sol, l'optimisme reste de mise concernant les prochains Jeux Olympiques. Président du Comité Olympique Américain, Sarah Hirshland a clairement demandé à ses athlètes de tout faire pour être prêt pour Tokyo, dans le respect des consignes sanitaires permettant la lutte contre le virus. « Tout d'abord, on doit jouer notre rôle dans la société et tout faire pour ralentir ce virus et rester en bonne santé. Nous demandons aussi à nos athlètes de continuer à se préparer au mieux pour la compétition, à condition de le faire dans un environnement sain, selon les conseils des autorités locales de santé, a confié cette dernière. Nous savons que le programme d'entraînement de nombreux athlètes a été fortement perturbé. Nous sommes créatifs, flexibles, on s'adapte. Nos athlètes doivent en faire autant. » Reste que cette préparation, déjà tronquée ou perturbée, pourrait être faite en vain au bout du compte.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.