JO 2020 : La France, future neuvième du classement des médailles ?

JO 2020 : La France, future neuvième du classement des médailles ?©Media365
A lire aussi

Marie Mahé : publié le mardi 18 février 2020 à 17h40

Ce mardi, Claude Onesta, manager de la haute performance au sein de l'Agence nationale du sport (ANS), a présenté la projection du futur classement des médailles des Jeux Olympiques d'été 2020 de Tokyo au Japon. La France se classe ainsi neuvième.



Et si la France terminait à la neuvième place du classement des médailles, à l'occasions des Jeux Olympiques d'été 2020 de Tokyo au Japon ? C'est en tout cas ce résultat que donne la projection des médailles des disciplines olympiques. C'est ce que Claude Onesta, le manager de la haute performance au sein de l'Agence nationale du sport (ANS), a présenté ce mardi. Selon Onesta, la France se retrouve sur « une courbe légèrement descendante. » Cette projection a été réalisée à partir des derniers Mondiaux et c'est ainsi que les Bleus se retrouvent avec dix médailles d'or, neuf d'argent et 18 de bronze, soit un total de 37 breloques, en tout. « On va avoir un niveau de médailles dans la fourchette de 35-42, malgré les 38 podiums ajoutés aux Jeux avec les disciplines supplémentaires (surf, skateboard, baseball, softball, escalade, karaté et deux épreuves de basket 3X3 et de BMX Freestyle) », a notamment expliqué l'ancien sélectionneur de l'équipe de France masculine de handball.

La France perd deux places par rapport à la projection de février 2019

En février 2019, un classement de ce genre avait déjà été établi. A cette époque, la France était alors septième, avec 14 médailles d'or et 41 breloques au total. Lors des derniers Jeux Olympiques d'été 2016 de Rio de Janeiro au Brésil, la France avait déjà terminé septième, avec 10 médailles d'or, pour un total de 42 breloques, en tout. Si de nouveaux pays ont fait leur apparition dans ce classement, avec l'Australie (5eme) et les Pays-Bas (6emes), le Top 4 est composé des Etats-Unis (103 médailles), de la Chine (93), de la Russie (71) et du Japon (54). Pour ce qui est du paralympisme, la France se classe 15eme, avec huit médailles d'or, pour un total de 32 breloques. A Rio, les Bleus étaient repartis avec 9 médailles d'or, pour 28 médailles en tout.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.