JO 2020 : La flamme olympique partira de Fukushima

JO 2020 : La flamme olympique partira de Fukushima©Media365

Sylvian Baudry, publié le jeudi 12 juillet 2018 à 15h04

La flamme olympique s'élancera de Fukushima, lors des prochains Jeux olympiques, en 2020, à Tokyo. C'est ce qu'a annoncé ce jeudi le comité olympique japonais.

Le comité olympique japonais l'a annoncé ce jeudi : la flamme olympique partira de Fukushima. A environ deux ans du début des Jeux de Tokyo, on connaît également la date du départ du parcours de la flamme : le 26 mars 2020. La flamme devrait rejoindre Tokyo aux alentours du 10 juillet, tout en passant par l'île d'Okinawa, d'où elle était partie en 1964, lors des derniers JO disputés au Pays du soleil levant.

La ville de Fukushima n'a pas évidemment pas été choisie par hasard. Un important tremblement de terre avait été détecté au large des côtes, en 2011 (9,1 sur l'échelle de Richter), séisme qui avait déclenché un tsunami meurtrier et avait eu pour conséquence un accident nucléaire, la centrale de Fukushima étant endommagée. Plus de 18 000 personnes ont perdu la vie ou disparu suite à cette catastrophe.

« Les Jeux de la résilience et de la guérison »


« En faisant partir la flamme olympique de Fukushima, nous marquons notre volonté que ces Jeux soient ceux de la résilience et de la guérison. Nous souhaitons que des survivants de la catastrophe fassent partie des relayeurs olympiques, afin d'apporter du soutien à toutes les personnes dans ces zones dévastées », a détaillé Masayoshi Yoshino, le ministre de la reconstruction. Les Jeux de Tokyo se dérouleront du 24 juillet au 9 août 2020.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.