JO 2020 : L'épidémie de coronavirus n'entravera pas l'organisation

JO 2020 : L'épidémie de coronavirus n'entravera pas l'organisation©Media365

Mathieu WARNIER, publié le jeudi 13 février 2020 à 10h53

Face à la menace du coronavirus Covid-19, les organisateurs des JO de Tokyo ont écarté toute modification du programme des épreuves.



Les Jeux Olympiques pourraient-ils être affectés par l'épidémie du coronavirus Covid-19 ? Alors que les championnats du monde indoor d'athlétisme prévus à Nankin ou le Grand Prix de Chine de Formule 1 ont été reportés pour limiter les risques, les organisateurs des JO de Tokyo se montrent confiants. « En ce qui concerne le coronavirus dont l'épidémie a débuté dans la province chinoise du Hubei, il y a eu des rumeurs irresponsables qui ont été propagées, a déclaré lors d'une conférence de presse Yoshiro Mori, président du comité d'organisation de l'événement qui aura lieu du 24 juillet au 9 août prochain. Je souhaite à nouveau confirmer que l'annulation ou le report des Jeux de Tokyo n'ont pas été considérés. » Une prise de parole publique qui intervient alors que le nombre de personnes infectées mais également le nombre de morts liés à ce virus ne cessent d'augmenter en Chine et qu'un bateau de croisière fait face au virus près du Japon.

Le CIO appelle à une pleine collaboration avec l'OMS

Des déclarations qui tranchent avec celles auprès de la NHK de Toshiro Muto, directeur général du comité d'organisation, qui avait confié il y a quelques jours ses craintes que « la propagation du virus infectieux puisse remettre en doute l'élan généré concernant les Jeux ». Mais, face à la menace grandissante liée au Covid-19, le Comité International Olympique, par la voix de son membre John Coates, a rappelé l'importance d'une collaboration avec l'Organisation Mondiale de la Santé et le gouvernement japonais « pour s'assurer que tous les athlètes et tous les spectateurs qui viendront au Japon pour les Jeux Olympiques ne soient pas affectés et que toutes les précautions nécessaires seront prises » pour assurer un bon déroulement des épreuves. « Nous allons prendre les mesures appropriées pour que les préparatifs des Jeux Olympiques puissent avoir lieu sans qu'ils soient perturbés », a confirmé le Premier Ministre japonais Shinzo Abe. Un sujet de préoccupation grandissant qui affecte déjà indirectement les JO puisque des tournois de qualifications ont été perturbés ou déplacés.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.