JO 2020 : Fourcade ne comprend pas l'affolement

JO 2020 : Fourcade ne comprend pas l'affolement©Media365

Thomas Siniecki : publié le mercredi 18 mars 2020 à 15h49

Pourquoi annuler les JO dès le mois de mars ? C'est, en substance, le message de Martin Fourcade, qui aimerait que tout le monde comprenne qu'il faudra simplement s'adapter à la situation sanitaire. Sans panique inutile.



Martin Fourcade ne voit pas pourquoi certains voudraient annuler les Jeux Olympiques dès à présent, portés notamment par la sortie de Donald Trump (qui a provoqué la mise au point du comité d'organisation, après avoir évoqué la possibilité d'un report d'un an). Le tout nouveau retraité a livré sa façon de penser à L'Equipe.

JO 2018 : Martin Fourcade entre dans l'histoire 

« J'ai un cousin qui connaît l'oncle du préfet... »

« Si la sortie de crise est rapide, les Jeux doivent se tenir, c'est à mon sens un enjeu de bien-être collectif. Forcément, si c'est à la fin du mois de juin, ils seront annulés ou reportés. Laissons le temps au temps ! Quand on voit que le ministère de l'Education nationale conserve pour le moment la date des examens au printemps, on est sur le même schéma. Certes, il y a des athlètes qui sont chez eux et ne peuvent pas s'entraîner idéalement, mais d'autres aussi qui sont sur leur lit d'hôpital, qui viennent de se faire opérer et qui veulent y être. Le sport, c'est de l'adaptation. »


L'occasion aussi pour lui de pousser un petit coup de gueule : « Posons-nous la question fin avril, ce sera peut-être beaucoup plus pertinent ! Arrêtons de faire passer des messages comme sur les réseaux sociaux, j'ai un cousin qui connaît l'oncle du frère du préfet qui sait qu'on va être en confinement total... Ça fait peur à tout le monde, ça ne sert à rien et ce n'est pas vrai. Nous, les sportifs, on a un devoir d'exemplarité. Si les Jeux doivent être annulés ou reportés, on saura le faire. » Renaud Lavillenie a applaudi sur Twitter, lui qui attend et espère ce voyage à Tokyo : « Complètement d'accord. C'est un moment délicat pour tout le monde, mais ne cédons pas aux spéculations néfastes... Le sport est capable d'être réactif dans toutes les circonstances, donc prenons le temps de prendre les bonnes décisions. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.