JO 2016 - Cyclisme : Van Vleuten revient sur son accident

JO 2016 - Cyclisme : Van Vleuten revient sur son accident©Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le mercredi 05 octobre 2016 à 08h48

Deux mois après son terrible accident dans une descente dans le final de la course en ligne féminine des Jeux Olympiques de Rio, Annemiek Van Vleuten s'est confiée à la BBC sur ce qui a amené son accident et ses conséquences.

Alors qu'elle se prépare à participer aux prochains championnats du monde, qui démarrent ce dimanche à Doha, au Qatar, Annemiek Van Vleuten est revenue dans un entretien accordé à la BBC sur l'accident qui l'a privé de la médaille d'or aux Jeux Olympiques de Rio, et qui aurait pu lui coûter la vie. Une chute qu'elle n'a pu éviter malgré toutes les précautions prises sur une route devenue glissante. « Je me souviens que j'avais fait l'écart avec mes poursuivantes et je me disais : 'OK, ce n'est pas nécessaire de faire une descente de folie', se remémore Annemiek Van Vleuten. Il a alors commencé à pleuvoir, dont j'étais encore plus vigilante. Mais ce virage m'a surprise et je ne l'ai pas bien pris. La seule chose dont je me souviens ensuite, c'est de m'être réveillée dans mon lit d'hôpital et d'avoir ma mère au téléphone. »
« J'ai fait cette erreur stupide »
Après avoir repris conscience, la Néerlandaise a confié avoir beaucoup regretté cette chute qui l'a clairement privé du titre olympique, remporté un peu plus tard par sa compatriote Anna Van Der Breggen. « La première semaine, j'ai vraiment eu du mal avec l'idée que j'allais gagner la médaille d'or et j'ai fait cette erreur vraiment stupide, se lamente Annemiek Van Vleuten. J'ai ensuite réalisé que continuer à penser ainsi n'allait pas m'aider à aller mieux. J'ai donc commencé à me donner de nouveaux objectifs. » Une chute qui ne lui a pas laissée de séquelles mais qui n'est pas allée sans blessures, avec notamment trois vertèbres fracturées. « Les trois vertèbres n'étaient pas fracturées de façon dangereuse pour mon dos, seulement sur le côté, et je n'ai jamais eu de symptômes sérieux de commotion cérébrale, se satisfait-elle. En tant que cycliste, vous avez l'habitude de tomber une ou deux fois par an, ça fait partie du métier. » Un retour dans le peloton qui a été couronné de succès sur le Tour de Belgique, avant de se lancer à la conquête du maillot arc-en-ciel.

 
0 commentaire - JO 2016 - Cyclisme : Van Vleuten revient sur son accident
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]