JO 2016 - Cyclisme sur piste - Omnium (H) : Viviani sacré, pas de médaille pour Boudat

JO 2016 - Cyclisme sur piste - Omnium (H) : Viviani sacré, pas de médaille pour Boudat©Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le lundi 15 août 2016 à 23h30

L'Italien Elia Viviani a remporté le titre olympique de l'omnium à l'issue de la course aux points, sixième et dernière épreuve. Mark Cavendish se contente de la médaille d'argent alors que le Français Thomas Boudat n'a pas été en mesure de remonter sur le podium.

Champion du monde de l'omnium en 2014, Thomas Boudat n'a pas su résister au retour sur la piste de certains sprinteurs plus habitués à la route à l'occasion des Jeux Olympiques de Rio. Après avoir reculé à la cinquième place du classement général à l'issue du tour lancé, le Français n'a pas été en mesure de refaire son retard dans la dernière épreuve, la course aux points, où chaque point marqué durant les 40km parcourus compte au classement général final. Avec 22 unités amassés durant cette ultime épreuve, le Français n'a pas bougé de la cinquième place du classement général, il a même su résister au retour de l'Allemand Roger Kluge pour défendre sa position.


Une dernière épreuve qui a permis à Elia Viviani, leader avant la course mais victime d'une chute lors de cette course aux points, de confirmer sa victoire finale face à Mark Cavendish, qui a donc manqué son pari de faire l'impasse sur la route à Rio pour revenir sur la piste et aller chercher un titre olympique. Le podium est complété par le Danois Lasse Norman Hansen, qui a pris la deuxième place de cette course aux points mais échoue à deux points de Mark Cavendish dans la lutte pour la deuxième place. Fernando Gaviria, le sprinteur habituellement sous le maillot de la formation Etixx-Quick Step dans le peloton professionnel sur route, a remporté la course aux points et double Thomas Boudat pour la quatrième place finale.

JO 2016 / CYCLISME SUR PISTE
Omnium (H) - Course aux points - Lundi 15 août 2016
1- Fernando Gaviria (COL) 41 points
2- Lasse Norman Hansen (DAN) 40
3- Roger Kluge (ALL) 33
4- Mark Cavendish (GBR) 32
5- Elia Viviani (ITA) 29
6- Thomas Boudat (FRA) 22
...

Classement général final
1- Elia Viviani (ITA) 207 points
2- Mark Cavendish (GBR) 194
3- Lasse Norman Hansen (DAN) 192
4- Fernando Gaviria (COL) 181
5- Thomas Boudat (FRA) 172
...
 
0 commentaire - JO 2016 - Cyclisme sur piste - Omnium (H) : Viviani sacré, pas de médaille pour Boudat
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]