Jeux Paralympiques : Une cérémonie d'ouverture avec 138 Bleus... et deux Afghans ?

Jeux Paralympiques : Une cérémonie d'ouverture avec 138 Bleus... et deux Afghans ?©Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 23 août 2021 à 23h40

La France sera évidemment présente en nombre à l'occasion de la cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques, dans une dizaine d'heures. C'était beaucoup moins sûr pour l'Afghanistan, mais une excellente nouvelle est attendue.



La cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques aura lieu mardi à 13h (heure française) à Tokyo. Au-delà des habituelles festivités, un drapeau sera présent de manière hautement symbolique, celui de l'Afghanistan. Sera-t-il porté par ses athlètes Zakia Khudadadi et Hossain Rasouli ? Contre toute attente, le miracle de leur présence aux Jeux pourrait s'accomplir. D'après ABC, les représentants de taekwondo et lancer du disque auraient réussi à la dernière minute à fuir leur pays, alors que le contexte politique local - marqué par la reprise du pouvoir par les talibans - semblait devoir les en empêcher. Ils avaient d'ailleurs appelé à l'aide... S'ils ne pouvaient être présents au stade mardi, c'est un représentant du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés qui défilera avec le drapeau.

Houdet : "Aït Saïd et Agbegnenou nous ont mis beaucoup de pression"

Côté français, les perspectives sont heureusement plus détendues. Les porte-drapeaux Stéphane Houdet et Sandrine Martinet réfléchissent à la manière de marquer le coup. "Depuis longtemps, on se dit qu'il faut préparer et imaginer quelque chose, mais on ne l'a pas encore fait, se marre le tennisman en fauteuil. On sait que Samir Aït Saïd et Clarisse Agbegnenou nous ont mis beaucoup de pression avec ce fantastique salto."


Houdet fait bien sûr référence à la performance remarquée du gymnaste, qui s'était avancé devant la délégation pour nous gratifier de ce geste. "On veut vraiment trouver un truc sympa pour porter fièrement ce drapeau, en étant unis avec tous les copains derrière", conclut Sandrine Martinet. Il y aura 138 athlètes représentant la France sur un total de 4 400, au sein de 22 sports (dont deux nouveaux, le badminton et le taekwondo).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.