Jeux Paralympiques : Les athlètes afghans exfiltrés, mais absents à Tokyo

Jeux Paralympiques : Les athlètes afghans exfiltrés, mais absents à Tokyo©Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 25 août 2021 à 10h51

Les deux athlètes afghans qui devaient participer aux Jeux Paralympiques de Tokyo ont pu quitter leur pays, mais ils ne pourront pas prendre part à la compétition.



Elle avait lancé un déchirant appel à l'aide. La taekwondoïste Zakia Khudadadi, qui devait devenir la première femme afghane à participer aux Jeux Paralympiques, a finalement pu quitter son pays, où les talibans ont repris le pouvoir et contrôlent la capitale Kaboul depuis le 15 août, en compagnie du discobole Hossain Rosouli et d'une cinquantaine d'autres athlètes et d'accompagnants. "Des efforts ont été faits pour les évacuer d'Afghanistan, ils sont maintenant dans un endroit sûr, a déclaré Craig Spence, porte-parole du Comité international paralympique, à l'occasion d'une conférence de presse à Tokyo. Je ne vais pas vous dire où ils sont parce qu'il ne s'agit pas de sport, mais de vies humaines, et qu'il s'agit de protéger des gens."

"Une expérience traumatisante"

Malgré leur absence à Tokyo, le drapeau afghan a tout de même défilé lors de la cérémonie d'ouverture mardi au stade olympique. Mais ils ne seront pas en mesure de participer à la compétition selon Craig Spence : "De toute évidence, ils ont connu une expérience traumatisante. Et ils reçoivent une assistance psychologique." D'après le média australien ABC, ils auraient été exfiltrés en Australie, où ils ont trouvé refuge. "Ils ont passé leurs premières 24 heures à l'aéroport à faire la queue avec des milliers de gens, et rien ne se passait. Ils étaient très en colère, bouleversés et dévastés", a témoigné pour ABC l'ancienne nageuse olympique canadienne Nikki Dryden, qui est devenue avocate et a participé au lobbying pour exfiltrer les deux para-athlètes. Les autorités australiennes n'ont pas encore confirmé la présence de Zakia Khudadadi et Hossain Rosouli sur leur sol.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.