Jeux Paralympiques : Le volleyeur iranien Morteza Mehrzad (2,46m) fait sensation !

Jeux Paralympiques : Le volleyeur iranien Morteza Mehrzad (2,46m) fait sensation !©Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 25 août 2021 à 12h04

Deuxième homme le plus grand au monde, l'Iranien Morteza Mehrzad (2,46 mètres) s'est fait remarquer à Tokyo, où il vise une deuxième médaille d'or au volley-ball assis.



Il n'est pas passé inaperçu. Et ce n'est pas à cause de ses béquilles. Mardi, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques de Tokyo, l'Iranien Morteza Mehrzad a encore fait sensation. Et pour cause : ce volleyeur de 33 ans mesure 2,46 mètres ! Ce qui en fait le deuxième homme le plus grand au monde derrière le Turc Sultan Kösen (2,51m). Autant dire qu'il était difficile de le manquer... Sur le terrain aussi, il se fait évidemment remarquer. Car celui qui a été médaillé d'or en volley-ball assis en 2016 dépasse la taille du filet, qui mesure 1,15m, et peut frapper la balle à 1,95m du sol ! Ce qui constitue un atout considérable pour cette équipe iranienne qui avait facilement remporté tout ses matchs à Rio, ne laissant filer qu'un seul set en finale contre la Bosnie.

"Avant, les gens me regardaient bizarrement"

Mehrzad souffre d'une acromégalie, une affection rare due à un excès de production d'hormones de croissance. Victime à 15 ans d'un accident de vélo, il avait été touché à la hanche et à la jambe droite. Et cette dernière a ensuite poussé moins vite que la gauche, ce qui l'empêche aujourd'hui de marcher correctement. Il y a cinq ans au Brésil, il racontait à quel point le sport avait changé sa vie. "Avant, quand je sortais dans la rue, les gens me regardaient bizarrement. Maintenant, ils me demandent des autographes", confiait ainsi celui qui compte bien remporter un nouveau sacre au Japon. Lui et ses coéquipiers vont débuter la compétition samedi face à l'Allemagne, avant d'affronter le Brésil puis la Chine dans cette poule B.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.