Jeux paralympiques : La flamme est arrivée dans un contexte "très difficile"

Jeux paralympiques : La flamme est arrivée dans un contexte "très difficile"©Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 20 août 2021 à 13h09

Alors que les cas de Covid-19 explosent au Japon, la flamme est arrivée vendredi à Tokyo, à quatre jours du début des Jeux paralympiques.



A quatre jours du début des Jeux paralympiques de Tokyo, la flamme est arrivée vendredi dans la capitale japonaise, dans un contexte sanitaire particulièrement compliqué. Le nombre moyen de nouveaux cas quotidiens de Covid-19 battait déjà des records, avec plus de 18 600 cas recensés par jour dans l'archipel, et le nombre d'infections quotidiennes a dépassé pour la première fois les 25 000 cas jeudi. "Par rapport à la situation sanitaire, on ne peut que dire que nous allons accueillir les Jeux paralympiques dans un contexte très difficile, a déclaré lors d'une conférence de presse Hidemasa Nakamura, un des responsables du comité d'organisation. La situation infectieuse est différente de ce qu'elle était avant les JO. Elle s'est détériorée."

"Que devons-nous faire si quelqu'un est sérieusement malade ?"

Et s'il est bien conscient que "les sportifs paralympiques présentent de plus grands risques que les athlètes olympiques de présenter des symptômes graves de la maladie Covid-19", ils ne seront pas prioritaires par rapport à la population locale, comme l'a rapporté le quotidien Asahi vendredi, affirmant qu'un hôpital de Tokyo avait refusé la demande des organisateurs de pouvoir traiter rapidement des participants aux Jeux paralympiques en cas d'urgence. "Que devons-nous faire si quelqu'un est sérieusement malade, étant donné la situation très tendue avec les lits d'hôpitaux ? Nous devons avoir un flux de contacts en ligne et y inclure les hôpitaux et les établissements médicaux", a-t-il poursuivi. Alors que 4 400 athlètes doivent participer à ces Jeux paralympiques (24 août-5 septembre), ils vont se dérouler sans spectateurs. Et les organisateurs ont rappelé qu'il faudra faire preuve d'une extrême vigilance durant la compétition.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.