Jeux Paralympiques - Jouanny : " Je croyais vraiment pas le faire "

Jeux Paralympiques - Jouanny : " Je croyais vraiment pas le faire "©Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le mercredi 01 septembre 2021 à 16h45

Champion paralympique de handbike, catégorie H2, Florian Jouanny a raconté son exploit au micro de France Télévisions. Une belle surprise, y compris pour le principal intéressé.



En triomphant ce mercredi à l'occasion de la course en ligne de handbike, Florian Jouanny est entré dans l'histoire du paralympisme tricolore. Le natif d'Echirolles dans l'Isère a offert à la France la première médaille d'or de son histoire dans cette discipline au terme des 53 kilomètres dans la catégorie H2, réservée aux tétraplégiques. "C'est une joie immense. J'espérais mais je croyais vraiment pas le faire, et là je l'ai fait c'est incroyable" s'est notamment exprimé le handbikeur français au Fuji Speedway de Shizuoka, situé à une centaine de kilomètres de Tokyo.


Quant à sa tactique de course, Florian Jouanny s'est par la suite davantage étendu, affichant un sourire resplendissant, tout fier de sa performance. "Au départ, je suis parti tout de suite dans la descente. J'ai vu dans mon rétroviseur qu'il n'y avait personne. Et dès que j'ai vu qu'il y avait un petit trou j'ai dit allez je vais essayer d'aller jusqu'au bout comme un contre-la-montre de cinquante kilomètres et c'est ce que j'ai fait. J'avais peur de craquer mais j'ai tenu jusqu'à la fin donc c'est génial" a-t-il détaillé au micro de France Télévisions.

La France dépasse ses objectifs

Le nouveau champion olympique tricolore a offert à la France sa 7eme breloque en or dans ces Jeux Paralympiques de Tokyo 2020, la 40eme au total. La délégation hexagonale a outrepassé ses objectifs plafonnés à 35 médailles et se place au 14eme rang. Avec ses 147 médailles dont 68 en or, la Chine domine très nettement la hiérarchie mondiale, loin devant le Comité Paralympique Russe (32 médailles d'or) et la Grande Bretagne (30 breloques dorées).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.