Jeux Paralympiques : Foulon était prêt, il l'a fait !

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le vendredi 27 août 2021 à 11h18

Médaillé d'or aux Jeux Paralympiques de Tokyo, Dorian Foulon réalise un rêve à 23 ans. Le jeune Français avait minutieusement préparé sa performance.

Voilà la délégation française nantie de deux médailles d'or aux Jeux Paralympiques de Tokyo. Jeudi, Alexandre Leauté avait apporté à la France une première breloque suprême en s'illustrant sur la poursuite individuelle 3000 mètres. Vendredi, le pistard de 20 ans a remis ça en montant cette fois sur la deuxième marche du podium sur le kilomètre. Mais le héros du jour se nomme Dorian Foulon qui s'est lui aussi paré d'or à son tour.

A 23 ans, le natif de La Chapelle-Caro dans le Morbihan a décroché la timbale en terminant devant tous ses concurrents sur la poursuite individuelle 4000 mètres C5. Foulon a au final pris le meilleur pour trois secondes sur l'Australien Alistair Donohoe et apporté à la France une sixième médaille dans ces Jeux Paralympiques. Le tout, après avoir entamé sa journée avec un record du monde de la spécialité (4'18''274).

Performant face aux « valides » et engagé par Arkea-Samsic


Né avec un pied bot, Foulon souffre d'une atrophie de la jambe gauche. Un handicap qu'il a surmonté grâce à une volonté de mammouth. Il ne se destinait pas à une carrière de sportif de haut niveau mais il a pourtant décidé d'affronter les « valides » sur un vélo en 2006 et il a très vite obtenu des résultats. Repéré par les équipes professionnelles, il roule aujourd'hui pour Arkea-Samsic.

Présent chez les valides amateurs avant peut-être de passer professionnel un jour, le Morbihannais savait qu'il avait le titre dans les jambes. Et il l'a fait ! Il faut dire qu'il s'était idéalement préparé ces derniers mois. Un gros travail au niveau de la préparation physique, de l'augmentation du braquet et de la recherche de position aérodynamique qui a porté ses fruits et payé au Japon.

Foulon : « Cela a été beaucoup de sacrifices pour moi et mon entourage »

« C'est un rêve qui se réalise et je pense à mes proches, c'est pour eux aussi, a lâché Foulon, très ému. Le podium et la Marseillaise c'est énorme. Cela a été beaucoup de sacrifices pour moi et mon entourage. C'est la récompense pour toute une équipe. Ce n'est pas fini, on va aller chercher d'autres médailles. » Ambitieux, le jeune cycliste reviendra vite pour briguer d'autres breloques.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.