Jeux Paralympiques : Anastasia Pagonis, médaillée d'or, recordwoman du monde et star des réseaux sociaux

Jeux Paralympiques : Anastasia Pagonis, médaillée d'or, recordwoman du monde et star des réseaux sociaux©Media365

Nicolas Kohlhuber, Media365 : publié le jeudi 26 août 2021 à 15h45

Ce jeudi, Anastasia Pagonis a été sacrée championne paralympique du 400 m nage libre femmes S11. Pour décrocher la médaille d'or, la nageuse de 17 ans a même battu le record du monde. Un honneur de plus pour celle qui bat des records de popularité sur les réseaux sociaux.

Anastasia Pagonis a réalisé la performance du jour lors de la deuxième journée des Jeux Paralympiques. La nageuse a décroché la médaille d'or sur le 400 m nage libre S11. Avec style, elle a permis aux Etats-Unis de décrocher un premier titre paralympique à Tokyo. L'Américaine était tout simplement trop forte. Elle a remporté la finale en battant le record du monde qu'elle détenait depuis les sélections américaines. Avec un chrono de 4'54''49, la nageuse de 17 ans a établi une nouvelle marque de référence au niveau mondial mais elle a surtout survolé la finale. Elle s'est imposée avec plus de dix secondes d'avance sur Liesette Bruinsma, l'ancienne recordwoman du monde. Lors des séries, elle avait déjà amélioré son record du monde une première fois pour terminer avec 26 secondes d'avances sur sa première poursuivante. Anastasia Pagonis a réalisé une journée tout simplement époustouflante. Tout comme son parcours. L'Américaine n'a commencé la natation qu'à 12 ans. Elle sortait alors d'une dépression après avoir perdu la vue en raison d'une rétinopathie auto-immune. Cinq ans plus tard, elle est devenue la seule nageuse paralympique à être passée sous la barre des cinq minutes sur le 400m S11.



Âgée de 17 ans, la native de New York est une star du paralympisme. En plus de ses performances sportives, elle est aussi très suivie sur les réseaux sociaux. Celle qui participera aussi au 50m nage libre et au 200m quatre nages totalise plus de 2 millions d'abonnés sur TikTok et plus de 200 000 sur Instagram. Elle y déconstruit les mythes autour de la cécité. La nageuse cherche à éduquer sa communauté. Elle cherche à normaliser la perception que le grand public a des personnes malvoyantes. Anastasia Pagonis parle aussi du paralympisme et explique son quotidien, non sans humour. Un discours qui lui a permis de s'affirmer comme une star des Jeux Paralympiques de Tokyo. Un statut qu'elle est parvenue à assumer dans les bassins avec une journée historique.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.