Jeux Olympiques - Paris 2024 : Le logo dévoilé

Jeux Olympiques - Paris 2024 : Le logo dévoilé©Media365
A lire aussi

Lucas Bertolotto, publié le lundi 21 octobre 2019 à 20h44

Le logo des Jeux Olympiques de Paris 2024 a été dévoilé ce lundi soir et il rassemble une médaille d'or, une flamme et un visage en un seul et même symbole.



La Tour Eiffel n'a donc pas sa place dans le logo de Paris 2024. Longtemps imaginé au centre du logo après la longue campagne emmenée par ce symbole français, le monument est finalement remplacé par trois autres symboles, chargés d'histoire. Le Comité d'organisation a choisi de rassembler une médaille d'or, une flamme et le visage de Marianne pour former l'emblème des Jeux Olympiques organisés dans la capitale française, ainsi que celui des Jeux Paralympiques qui arboreront le même logo pour la première fois de l'histoire. Pourquoi ces choix ? Un communiqué l'explique, à commencer par le visage de Marianne, symbole de la République française : « C'est un hommage aux athlètes femmes, une référence à l'Histoire. C'est en effet lors des Jeux de Paris, en 1900, que les athlètes femmes purent pour la première fois participer aux compétitions. » Ce visage féminin représentera les valeurs de Liberté, Égalité et Fraternité au milieu de l'un des plus forts symboles olympiques.




Pour constituer le logo de Paris 2024, le Comité d'organisation a choisi de partir sur la base d'une médaille d'or. Un choix assumé puisque la forme et la couleur de ce symbole olympique servent de base : « Le logo épouse la forme et la couleur de la plus belle des récompenses sportives pour exprimer une valeur clé du sport : le dépassement de soi. Aller chercher la victoire au bout de soi-même c'est l'exemple que nous offrent des athlètes olympiques et paralympiques, les véritables héros des Jeux. » Enfin, il était impossible de passer à côté d'un autre emblème olympique, présent depuis les débuts des JO dans la Grèce Antique : « La flamme éclaire un nouveau chemin, elle invite à oser, à entreprendre, à inventer de nouvelles façons de faire les Jeux. La flamme traverse les siècles, les frontières : elle est un trait d'union entre les peuples. Au cœur de l'emblème de Paris 2024, elle figure l'énergie unique de cet événement hors norme, qui nous élève et nous rassemble. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.