Italie - Jacobs : ''On a tout gagné, même l'Eurovision"

Italie - Jacobs : ''On a tout gagné, même l'Eurovision"©Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 06 août 2021 à 19h11

Ces Jeux de Tokyo resteront comme une incroyable réussite pour l'Italie sur le sport roi, l'athlétisme. Le relais 4x100 m, vendredi, a fini de magnifier l'incroyable partition collective de nos voisins, qui ont glané cinq médailles d'or.



L'athlétisme italien reste plus que jamais sur son petit nuage doré. C'est Marcell Jacobs qui en parle le mieux, après le nouveau succès à l'arraché du relais 4x100 m vendredi en finale, à Tokyo : "C'est l'année de l'Italie, c'est notre année. On a tout gagné : le Championnat d'Europe de football, cinq médailles d'or en athlétisme, et même l'Eurovision." Au-delà du relais et de Marcell Jacobs sur le sprint, Gianmarco Tamberi a également remporté l'or en hauteur (2,37 m, à égalité avec Mutaz Essa Barshim) ainsi que Massimo Stanno et Antonella Palmisano sur les deux 20 km marche - masculin et féminin. Le dimanche soir avait été particulièrement magique pour les Transalpins, Tamberi et Marcell Jacobs ayant glané leur titre olympique quasiment au même moment.

"Je suis le capitaine de l'équipe, mon coeur a explosé", s'exclamait alors Tamberi, qui avait pu enlacer son compatriote à l'arrivée de sa ligne droite inattendue et victorieuse en 9"80. Vendredi, c'est le bien mal nommé Filippo Tortu qui a apporté une dramaturgie toute particulière au succès final du relais, soufflant le Britannique Nethaneel Mitchell-Blake d'un cheveu (37"50 contre 37"51). "Cette équipe me permet de vivre un rêve, lâche l'Italien, extatique, pour l'IAAF. Je n'ai même plus assez de larmes. Je dois les recharger pour samedi, il en faudra au moment de l'hymne sur le podium." Marcell Jacobs, évidemment, n'aurait "jamais espéré ça au début des Jeux". Ces cinq titres représentent la moitié des dix médailles d'or de la totalité de l'équipe d'Italie, qui se classe au septième rang du tableau des breloques.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.