Humbert, sur Tsitsipas : "Je voulais l'achever"

Humbert, sur Tsitsipas : "Je voulais l'achever"©Media365

Mathieu Canac, Media365 : publié le mercredi 28 juillet 2021 à 15h24

Tombeur de Stéfanos Tsitsipás en quarts de finale du tournoi olympique de tennis, Ugo Humbert a refusé que l'ampleur de sa victoire soit diminuée par une éventuelle blessure du quatrième joueur mondial.

Il n'en reste plus que huit. Deux sont Français. Ce mercredi, Jérémy Chardy et Ugo Humbert se sont qualifiés pour les quarts de finale du simple hommes. Si le premier, 68e mondial, partait favori face à Liam Broady, 143 du classement ATP, le second a dû faire claquer la perf' pour rester en lice. Classé 28e de la hiérarchie planétaire, Ugo Humbert s'est offert le scalp de la tête de série numéro 3 du tournoi : Stéfanos Tsitsipás. Vainqueur 2-6, 7-6, 6-2 en 2h21, le gaucher s'est fait plaisir sur le court. Comme depuis le début du tournoi, heureux d'être sur le court, il a joué avec le sourire.

"Je peux jouer contre n'importe qui, j'y crois à 100 %"

"Jouer des grands matchs contre des grands joueurs, c'est mon kif  absolu, j'adore ça, a-t-il déclaré après son succès, par des propos recueillis par l'envoyé spécial de L'Équipe à Tokyo. Je vis pour ça. Se mesurer à eux, ça permet de voir où on en est. (...) Quand j'arrive sur le terrain, je peux jouer contre n'importe qui, j'y crois à 100 %." A juste titre. Offensif dans ses intentions, n'hésitant pas à faire le jeu sur les points importants, le Messin a signé sa deuxième victoire en autant de duels face au Grec. A Bercy en fin de saison dernière, il s'était imposé 7-6, 6-7, 7-6 en 3h17. Après l'empoignade, l'Athénien avait évoqué une légère blessure.



"Il avait dit pareil à Bercy"

Au Japon, Tsitsipás est de nouveau apparu diminué dans la troisième manche. Semblant touché au genou droit suite à un mauvais mouvement, il a perdu en mobilité. Un fait de jeu dont le Tricolore n'a eu cure. "Il avait dit pareil à Bercy, a-t-il rappelé. Moi aussi j'étais en train de 'cramper" à la fin. Blessure, je ne sais pas. Ils m'ont demandé si je voulais 10 minutes de pause à la fin (du deuxième set), j'ai dit : 'Non, je veux l'achever. J'ai fait mon match, il n'y a rien à enlever." Au prochain tour, il a désormais rendez-vous avec le Russe Karen Khachanov, tête de série numéro 12. Jérémy Chardy, lui , doit défier la numéro 4 : l'Allemand Alexander Zverev. Avec pour objectif de devenir le premier Français à gagner une médaille du simple masculin depuis le bronze d'Arnaud Di Pasquale à Sydney en 2000.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.