Football (H) : Un choc Brésil - Mexique en demi-finales

Football (H) : Un choc Brésil - Mexique en demi-finales©Media365
A lire aussi

Guillaume MARION, Media365 : publié le samedi 31 juillet 2021 à 16h20

Ce samedi, en quarts de finale du tournoi olympique, le Brésil a éliminé l'Egypte (1-0) et retrouvera le Mexique, qui a étrillé la Corée du Sud (6-3), dans le dernier carré. L'autre demi-finale opposera le Japon à l'Espagne.



Choc en vue à Tokyo. En effet, le 3 août prochain, lors des demi-finales des Jeux d'été 2020, les deux derniers médaillés d'or en football se défieront pour une place en finale. Champion olympique à Rio en 2016, le Brésil s'est défait ce samedi de l'Egypte (1-0) et peut donc toujours espérer conserver son titre. Une victoire en partie due à Matheus Cunha qui a marqué l'unique but des Auriverdes (37eme), sur un service de Richarlison. Touché en seconde période, l'attaquant du Hertha Berlin a dû céder sa place et pourrait être incertain pour le prochain match. De son côté, titré en 2012 à Londres, le Mexique a largement dominée la Corée du Sud (6-3). Si Dong-Gyeong Lee a égalisé (20eme) après l'ouverture du score d'Henry Martin (12eme), Luis Romo (30eme) et Sebastian Cordova (39eme) ont permis aux Mexicains de prendre une option sur la qualification. En seconde période, malgré le doublé du milieu offensif d'Ulsan Hyundai (51eme), le Mexique n'a pas tremblé et a inscrit trois nouveaux buts, signés Martin (54eme), Cordova (63eme) et Eduardo Aguirre (84eme). En fin de match, la réduction du Bordelais Ui-Jo Hwang n'a rien changé (90eme+1) et c'est bien El Tri qui défiera la Seleção.

Le Japon toujours en lice

L'autre demi-finale verra le Japon affronter l'Espagne. Dans le premier match du jour, la Roja s'est fait peur mais sera bien présente dans le dernier carré après sa victoire en prolongation contre la Côte d'Ivoire (5-2). Alors que Dani Olmo (30eme) avait répondu à l'ouverture du score d'Eric Bailly (10eme) en première période, la rencontre s'est ensuite agitée dans le temps additionnel après la pause. Ainsi, si Max-Alain Gradel pensait sans doute offrir la qualification aux Eléphants (90eme+1), Rafael Mir a envoyé les siens en prolongation (90eme+3). Durant ces 30 minutes, les Africains ont complètement craqué et Mikel Oyarzabal (98eme), puis un doublé de Mir (117eme et 120eme+1) ont permis aux Espagnols de se qualifier pour les demies. Enfin, dans le dernier match, le Japon a mis du temps pour venir à bout de la Nouvelle-Zélande (0-0, 4-2 tab). Incapables de faire la différence durant le temps réglementaire, puis en prolongation, les locaux ont en revanche été presque parfaits lors des tirs au but. Après un arrêt de Kosei Tani face à Liberato Cacace, Clayton Lewis voyait sa tentative passer au-dessus. Suite à ces deux échecs, Maya Yoshida pouvait envoyer les Japonais au prochain tour, et donc proche d'une médaille olympique à domicile.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.