Football (H) : Regrets pour l'Afrique du Sud, un décevant Côte d'Ivoire-Brésil

Football (H) : Regrets pour l'Afrique du Sud, un décevant Côte d'Ivoire-Brésil©Media365
A lire aussi

Rédaction Media365, publié le dimanche 25 juillet 2021 à 13h20

Deuxièmes matchs de poules dans le tournoi de football masculin aux Jeux d'été à Tokyo Le point sur les équipes africaines.

La France coiffe l'Afrique du Sud sur le poteau

Si la première période est plutôt calme entre l'Afrique du Sud et la France, la seconde sera très animée et spectaculaire. Plus entreprenants jusque-là, les Sud-Africains auraient pu ouvrir le score sur un penalty par Singh (40e) mais le font au retour des vestiaires par Kobamelo Kodisang (53e). Une avance de courte durée puisque André-Pierre Gignac égalise dans la foulée (57e). Dix minutes plus tard, les Amaglug-glug reprennent l'avantage par Makgopa (72e). Mais Gignac encore surgit pour égaliser d'un coup de tête (78e). A dix minutes du terme du match, les représentants de l'Afrique vont reprendre l'avantage sur une belle frappe en lucarne de Teboho Mokoena (81e). On croyait les jeux faits mais l'équipe de France revient encore au score par Gignac, décidément le sauveur, sur penalty (86e). Puis dans le temps additionnel, Teji Savanier offre un succès inespéré Bleus (4-3). La France respire après sa défaite initiale face au Mexique qui sera le prochain adversaire des Sud-Africains.

L'Egypte pas efficace

Après un match nul face à l'Espagne, l'Égypte courbe l'échine pour sa seconde sortie. La première mi-temps n'offre pas de but. Mais la seconde va voir l'Albiceleste prendre l'avantage après la pause par Facundo Médina (52e). Malgré Ramadan Sobhi, les Pharaons ne reviendront pas. Score final : 1-0. L'Égypte affrontera l'Australie pour sa dernière sortie afin de tenter d'accrocher les quarts de finale.

La Côte d'Ivoire trop respectueuse

Pourtant en supériorité numérique dès la 15e minute de jeu suite à une expulsion de Douglas Luiz, la Côte d'Ivoire n'est pas arrivée à trouver la faille dans la défense du Brésil. Pire, les Éléphants auraient pu perdre le match si les attaquants auriverde s'étaient montrés plus efficaces. Les hommes de Soualiho Haidara vont aussi finir la partie à 10 après un carton rouge pour Eboue Kouassi (79e). Un match terne dans l'ensemble. Score final : 0-0. La Côte d'Ivoire avec 4 points reste bien placée pour les quarts. Dernier match face à l'Allemagne.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.