Estanguet quitte le CIO la tête haute

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mardi 20 juillet 2021 à 15h51

Alors qu'il va bientôt quitter le Comité international olympique, Tony Estanguet va s'en aller la tête haute et satisfait au terme de son mandat de huit ans.

C'est bientôt la fin d'une longue expérience de huit ans pour Tony Estanguet. A la fin des Jeux d'été de Tokyo, le Français verra son mandat comme membre du Comité international olympique s'achever. Le 8 août, le triple champion olympique de canoë effectuera son retour à Paris et célèbrera au Trocadéro la passation de témoin entre Tokyo, organisateur des Jeux 2021 qui doivent débuter vendredi (enfin, espérons-le), et Paris où les prochains Jeux se dérouleront en 2024.

Estanguet a « adoré ce mandat »

En attendant, Estanguet participe mardi et mercredi au Japon à sa dernière session du CIO en tant que membre de l'instance. Pour L'Equipe, le président du comité d'organisation des Jeux 2024 a dressé le bilan de son action au sein de la commission des athlètes et de ce que cela lui a apporté. La conclusion est positive. « J'ai adoré ce mandat, avoue le Français de 43 ans. Les Jeux, c'est un peu ma vie. Depuis tout gamin, j'ai toujours été fasciné par ce monde-là. Je me suis régalé à la commission des athlètes. J'ai rencontré de sacrées personnalités, Alexandre Popov, Hicham El Guerrouj, ces gens dont j'étais fan. J'ai trouvé ça génial. C'est vrai que depuis deux ans, je suis moins impliqué à cause de Paris 24, mais la première Olympiade, j'y suis mis à fond. »


Estanguet : « Je me suis éclaté, épanoui au cours de ce mandat »

Le champion olympique 2000, 2004 et 2012 est satisfait de ce qu'il a pu opérer. « On a fait évoluer le statut des commissions des athlètes. Maintenant, dans tous les comités nationaux olympiques, dans toutes les fédérations internationales, il y a une commission des athlètes qui est financée par le CIO pour tenir un forum des athlètes, du pays ou du sport. On s'est battu comme des lions pour ça. Le projet de réallocation des médailles, c'était aussi un projet porté de la commission des athlètes. C'était peut-être la bonne époque au CIO, car il y avait une écoute, le besoin de donner plus de places aux athlètes. C'était chouette de bosser dans ce groupe. Moi, en tous les cas, je me suis éclaté, épanoui au cours de ce mandat », se félicite Tony Estanguet.

Pourrait-il revenir plus tard au CIO ? « Ce n'est pas du tout le projet en l'état, répond le Français. Ce n'est pas du tout le projet depuis le début. J'ai un mandat de président de Paris 2024 et je vais m'employer jusqu'au bout pour que ces Jeux réussissent. C'est déjà pas mal comme ambition ! Pour l'instant, je mets toutes mes chances de mon côté pour réussir 2024. Je me dis que mon avenir sera plus facile si je réussis ce défi-là. Et puis après, je verrai ce que j'ai envie de faire à ce moment-là. Mais pour l'instant, il n'y a pas de plan qui est déjà identifié pour l'après JO. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.