Escrime : Valet vise l'or à Tokyo

Escrime : Valet vise l'or à Tokyo©Media365

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le mardi 17 août 2021 à 19h48

Escrimeur français paralympique, Maxime Valet vise l'or à Tokyo après le bronze de Rio.



Les Jeux Paralympiques auront lieu à Tokyo du 24 août au 5 septembre avec 22 disciplines représentées. Parmi elles on dénombre l'escrime, un sport pourvoyeur de médailles pour le clan français et cette édition 2020 (reportée à cet été à cause de la pandémie de Covid-19) ne déroge pas à la règle. Doublement médaillé de bronze à Rio en 2016, Maxime Valet compte bien améliorer ses performances du Brésil qui représentent néanmoins de son propre aveu, son meilleur souvenir d'athlète jusqu'à présent.


"Quand je débute toute compétition c'est pour la gagner, toujours" a avancé avec détermination l'escrimeur ce lundi sur l'antenne de RMC. "On a vécu un truc super que ce soit en individuel ou par équipe à Rio avec cette médaille de bronze, ça me fait deux médailles de bronze. Là on a envie d'aller chercher plus haut et d'aller chercher l'or" a-t-il poursuivi avec encore davantage d'aplomb.

Imiter les prédécesseurs

Maxime Valet compte bien s'inspirer de la campagne tricolore aux Jeux d'été où la délégation bleu blanc rouge a frappé fort en arrachant la 2eme place au classement des nations dans cette discipline. Les Bleus avaient récolté cinq breloques, dont deux en or avec notamment la surprise Romain Cannone en individuel dans l'épreuve d'épée masculine. Au lendemain de l'annonce des organisateurs d'un huis-clos général pour ces Jeux Paralympiques, l'escrimeur français n'a pas caché un soupçon de déception: "On a eu un petit espoir après la réussite des Jeux Olympiques, qu'ils lâchent un petit peu la bride et nous laissent avoir un peu de public". Néanmoins, la joie de participer aux Jeux prendra le dessus. A fortiori si celle-ci est agrémentée d'une douce récompense.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.