Equitation : Thibaut Vallette et Qing du Briot contraints de déclarer forfait

Equitation : Thibaut Vallette et Qing du Briot contraints de déclarer forfait©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, Media365 : publié le vendredi 09 juillet 2021 à 14h40

Alors que sa monture Qing du Briot est blessé à un pied, le cavalier français Thibaut Vallette doit renoncer à participer aux épreuves de concours complet des Jeux Olympiques de Tokyo.



Après Astier Nicolas, l'équipe de France d'équitation perd un nouveau membre en vue des Jeux Olympiques de Tokyo. A l'image du médaillé d'or par équipe et d'argent en individuel à Rio en 2016 en raison d'une blessure de sa monture Babylon, Thibaut Vallette ne pourra pas défendre les couleurs françaises dans la capitale japonaise du 30 juillet au 2 août prochains. « Le staff de la Fédération française d'équitation, en accord avec le cavalier Thibaut Vallette, et le propriétaire, l'Institut Français du Cheval et de l'Equitation (IFCE), ont pris la décision de retirer Qing du Briot de la course olympique », a annoncé la Fédération Française d'équitation (FFE) dans un communiqué publié ce vendredi, soit à trois semaines du début des épreuves de concours complet.

Laghouag passe de réserviste à titulaire

Une décision qui intervient à la suite d'une blessure subie à un pied par Qing du Briot en juin dernier. « A la suite du Grand National FFE à Vittel en juin dernier, une contusion osseuse a été diagnostiquée dans le pied de Qing du Briot, confirmée par un examen IRM, assure la FFE dans son communiqué. Malgré une ferrure spécifique envisagée, une très légère sensibilité persiste. » En conséquence, Thibaut Vallette et Qing du Briot doivent céder leur place au sein de l'équipe de France de concours complet en vue des Jeux Olympiques de Tokyo et ne pourront donc pas défendre la médaille d'or. Pour le remplacer aux côtés de Nicolas Touzaint et Absolut Gold, Thomas Carlile et Birmane mais également Christopher Six et Totem du Brecey, c'est un autre champion olympique par équipes en 2016 qui fait son retour. Initialement réserviste, Karim Laghouag passe titulaire aux côtés de Triton Fontaine.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.