Equitation : Les ambitions de Billot

Equitation : Les ambitions de Billot©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 17 juillet 2021 à 21h56

Le cavalier français Mathieu Billot évoque ses ambitions et une certaine pression avant les Jeux Olympiques de Tokyo.



A 35 ans, Mathieu Billot va prendre part à ses premiers Jeux Olympiques avec la France. Cela se fera sur Quel Filou 13, le nom de son cheval avec qui le Français sera engagé en saut d'obstacles au côté de Nicolas Delmotte (avec Urvoso du Roch) et Pénélope Leprévost (avec Vancouver de Lanlore). Billot est impatient d'être à Tokyo pour concourir. « Déjà, je suis ravi de pouvoir aller là-bas. Ensuite, on arrive prêt, dans la bonne forme, la bonne dynamique, donc ça rassure. Bon, avec le transport on ne peut pas savoir comment ils vont arriver, mais il a un sang énorme, donc la chaleur, je ne crains pas trop pour lui, a expliqué le Normand dans Ouest-France en évoquant son cheval. Après il faut se lancer, il faut sauter et on verra après. Plus il saute, meilleur il est. »

Billot : « On va essayer de défendre la médaille le mieux possible »


Qui dit JO avec la France, dit « pression », forcément pour Mathieu Billot. « C'est sûr que c'est particulier, il y a plus de pression. Après il faut l'aborder comme un concours normal, on a l'habitude. Même si c'est sûr que ça n'a rien à voir. Il y a plus d'enjeux, ça change tout », explique le cavalier alors que l'équipe de France débarque comme tenante du titre par équipes. « On va essayer de défendre la médaille le mieux possible, ambitionne le Français. Chacun va faire son maximum, et on verra à ce moment-là. On reste dans le coup, on est très concentrés et on va essayer de défendre au mieux les couleurs de la France. »

Ah, les Jeux Olympiques... Mais qu'est-ce que cela évoque au juste chez le Français ? « Pierre Durand, champion olympique avec Jappeloup... Moi je suis sportif, j'aime vraiment bien les JO, je suis un peu tout, j'adore le 10 000 m tout ça, c'est sûr que c'est assez impressionnant. C'est le Graal. Je monte à cheval depuis que je suis tout petit, pouvoir aller au Jeux, c'est quand même l'idéal, le rêve de tout sportif je pense », confie Mathieu Billot. Le saut d'obstacles aura lieu début août à Tokyo.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.