Equitation : Désillusion pour l'équipe de France de saut d'obstacles

Equitation : Désillusion pour l'équipe de France de saut d'obstacles©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le samedi 07 août 2021 à 15h20

En course pour la médaille d'or, l'équipe de France d'équitation a tout perdu lors du dernier passage, lorsque Vancouver de Lanlore, le cheval de Pénélope Leprévost, a refusé un obstacle. Les Bleus finissent huitièmes alors que la Suède a remporté l'or en barrage contre les Etats-Unis.



C'est une médaille qui semblait déjà autour du cou des cavaliers de l'équipe de France de saut d'obstacles. Peut-être même une médaille d'or. Mais le rêve s'est envolé. Alors que les Bleus, tenants du titre et derniers à passer, pouvaient se permettre de faire tomber une barre et d'avoir un point de pénalité pour dépassement de temps, car ils avaient un peu d'avance sur la Suède et les Etats-Unis, Pénélope Leprévost s'est élancée, sur Vancouver de Lanlore, mais sur le troisième obstacle, le cheval a fait tomber deux barres, puis a refusé le quatrième. La cavalière française a retenté sa chance, même si tout était déjà perdu, mais son cheval n'avait définitivement pas envie de sauter lors de ce dernier passage décisif. C'est une désillusion pour les Bleus, car Simon Delestre, sur Berlux 2, et Mathieu Billot, sur Quel Filou 13, avaient réussi un sans-faute, écopant seulement d'un point de pénalité chacun pour dépassement de temps. La France termine donc huitième, devant deux autres grandes nations de l'équitation, l'Allemagne et la Grande-Bretagne, qui ont vécu la même mésaventure, avec des chevaux ayant refusé l'obstacle.

La Suède dorée en barrages

La Suède et les Etats-Unis, à égalité à la première place après l'échec des Français, ont dû se départager sur un barrage pour déterminer qui remporterait la médaille d'or. Aucune des deux équipes n'a commis de fautes, mais au temps, c'est la Suède qui a triomphé, et qui remporte donc son troisième titre olympique lors de ces JO de Tokyo, après les deux remportés par Daniel Stahl et Armand Duplantis en athlétisme. La Belgique gagne quant à elle la médaille de bronze, bien aidée par les malheurs français.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.