Equitation (concours complet) : Troisième place pour les Bleus après le cross

Equitation (concours complet) : Troisième place pour les Bleus après le cross©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le dimanche 01 août 2021 à 04h40

Le trio composé de Christopher Six, Nicolas Touzaint et Karim Laghouag a réalisé un cross de haute volée pour permettre à l'équipe de France de remonter au troisième rang du classement par équipes.

Après un dressage loin d'être évident, les Bleus n'ont absolument pas manqué leur cross. Christopher Six, Nicolas Touzaint et Karim Laghouag ont répondu présent à l'occasion de la deuxième des trois épreuves du concours complet. Disputée sur le parcours de la forêt de la Mer, ce cross a vu les trois cavaliers tricolores ne marquer que deux points de pénalité. Parti en dixième position, le duo Christophe Six-Totem de Brecey a dépassé de quatre secondes le temps maximal octroyé aux cavaliers, qui a été ramené des dix minutes habituelles à seulement 7'45''. Avec Absolut Gold, Nicolas Touzaint a bouclé le parcours une seconde au-delà de cette limite avec, en conséquence, 0,40 points de pénalité ajoutés à son total. Karim Laghouag, avec Triton Fontaine seul rescapé de l'équipe sacrée championne olympique à Rio, a réalisé un parcours sans faute, passant la ligne d'arrivée trois secondes avant d'atteindre cette limite qui a posé des problèmes à bon nombre de cavaliers.


Les Bleus relancés dans la course au podium

Si la Grande-Bretagne domine très nettement tant au niveau individuel, avec ses trois cavaliers dans les six premiers, que sur le plan collectif, les Bleus ont su tirer leur épingle du jeu. Neuvièmes après le dressage, les Tricolores ont profité des difficultés de nations telles l'Allemagne ou encore les Etats-Unis pour remonter au classement. Christopher Six, Nicolas Touzaint et Karim Laghouag pointent au troisième rang à moins d'un point de l'Australie, actuellement deuxième, et avec quasiment sept points d'avance sur la Nouvelle-Zélande. Au classement individuel, les cavaliers français pourront aussi jouer leur carte lors du saut d'obstacle, avec un retard sur la Britannique Laura Collett, actuelle troisième, d'un peu moins de six points pour Christopher Six, de sept points pour Karim Laghouag et de huit points pour Nicolas Touzaint. Avec quatre points pour chaque barre tombée lors du saut d'obstacles, tout est à faire pour les Bleus.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.