Diniz : "C'est ma dernière, je vais profiter un max"

Diniz : "C'est ma dernière, je vais profiter un max"©Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 10 juillet 2021 à 19h52

Pour son quatrième et dernier 50 km marche olympique, Yohann Diniz va essayer à 43 ans de se réconcilier enfin avec les JO. Vainqueur sur toutes les autres compétitions, le Français a toujours manqué le coche aux Jeux.



Yohann Diniz, en marge de la 14eme étape du Tour de France, était invité sur France 2 afin d'évoquer la grande échéance olympique à venir : "On se prépare à affronter tous types de conditions, afin de ne pas refaire comme à Doha il y a deux ans. On se prépare vraiment à fond pour affronter la chaleur. Je suis dans ma bulle, je vais marcher 50 kilomètres et tant pis s'il n'y a pas de public... C'est ma dernière course, je vais un profiter un max, donner ce que j'ai dans mes tripes et je serai prêt, avec mon staff pour m'encourager et plein de monde aussi pour me soutenir derrière les télévisions." Le recordman du monde (3h32'33") et champion du monde 2017, qui n'a jamais été médaillé en trois courses olympiques (ne finissant qu'en 2016, à la huitième place), s'entraîne à "plus de 200 kilomètres par semaine".

"On pourra s'entraîner deux heures le matin, une heure l'après-midi"

"On est en chambre thermique l'après-midi, explique encore le Rémois, toujours frais à 43 ans. On passe une heure dans une pièce où on travaille l'acclimatation à la chaleur et l'humidité. On fait aussi plein de tests physiques, on teste des casquettes ou des produits de rafraîchissement afin d'être vraiment prêts et au top pour les Jeux Olympiques."


Diniz officiera loin de Tokyo, la course ayant lieu à Sapporo, dans le nord du Japon : "On ne sera donc pas au village olympique, mais accueillis par cette province. Le 26 juillet, on part avec les marathoniens, mon coach et mon kiné. Là-bas, on pourra s'entraîner entre 8h30 et 10h30 le matin, puis une heure l'après-midi. Le reste du temps, il faut demeurer obligatoirement à l'hôtel, on ne peut pas sortir. Nous bifurquerons sur l'hôtel olympique de Sapporo à partir du 3 août, avant les courses : le 20 km le 5 août, le lendemain le 50 km et le 20 km des femmes, puis le marathon derrière."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.