Des Jeux Olympiques " simplifiés " en 2021

Des Jeux Olympiques " simplifiés " en 2021©Media365

Aurélie SACCHELLI : publié le mercredi 10 juin 2020 à 19h34

Selon le patron des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, Toshiro Muto, le Comité d'organisation des Jeux, reportés à l'année prochaine en raison de la pandémie de coronavirus, planche sur différents scénarios dont la possibilité de « Jeux simplifiés ».



Pour la première fois en période de paix, des Jeux Olympiques ont été reportés. La pandémie de coronavirus a contraint le Comité international olympique à décaler d'un an les JO de Tokyo, prévus cet été (23 juillet - 8 août 2021). Nul ne sait où en sera la pandémie dans un an, et le CIO a d'ores et déjà fait savoir qu'il n'y aurait pas de deuxième report, mais en attendant, les organisateurs tentent de trouver des solutions pour « simplifier » les Jeux, comme l'a fait savoir Toshiro Muto, le patron du Comité d'organisation, ce mercredi. Mais sans rentrer dans le détail. « Les Jeux ne seront pas d'une grande ampleur mais seront des Jeux simplifiés. Mais, pour simplifier les Jeux, nous devons revoir les Fédérations internationales, les Comités nationaux olympiques, les diffuseurs et les partenaires. Ces acteurs doivent agir à l'unisson pour assurer des Jeux simplifiés. Nous sommes en train d'identifier plus de 200 endroits où les possibilités de simplification existeront. Nous sommes en train d'identifier ces domaines, ce qui est possible et ce qui ne l'est pas. A l'avenir, nous examinerons les possibilités. Pour le moment, nous n'avons pas d'idées concrètes sur ce que nous pouvons faire pour simplifier les Jeux », a-t-il déclaré en visio-conférence, lors de la réunion du Comité exécutif du CIO, à Lausanne, qui a notamment décidé d'interdire toute manifestation anti-racisme pendant les JO.

La facture du report sera lourde

Selon des experts japonais, le report des JO coûtera entre deux et six milliards de dollars aux contribuables du pays. Toshiro Muto, ex-gouverneur adjoint de la Banque du Japon, n'a pas donné d'exemples concrets de la façon de simplifier les Jeux, mais il pourrait notamment s'agir de réduire le budget du relais de la flamme olympique et des cérémonies d'ouverture et de clôture. Le programme sportif des JO ne sera quant à lui pas modifié.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.