Des étonnants lits en carton à Tokyo

Des étonnants lits en carton à Tokyo©Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le lundi 19 juillet 2021 à 11h55

Les athlètes retenus pour les JO de Tokyo ont fait connaissance avec leurs surprenant lits au village olympique.



Les fans de sport trépignent d'impatience. L'attente va bientôt prendre fin d'ici quelques jours. Encore de longues heures à guetter les dernières nouvelles, les éventuels rebondissements, et les Jeux Olympiques de Tokyo, reportés d'un an en raison de la crise sanitaire, vont bel et bien pouvoir s'élancer à partir de vendredi. Les athlètes, eux, sont en place et sur place au Japon.

Des sommiers en carton

Les concurrents découvrent petit à petit leur environnement, les terrains d'entraînement, l'ambiance locale et... leurs lits particuliers. Le Japon s'est promis d'organiser les Jeux Olympiques les plus écolos de l'histoire et d'assurer que 99% des biens spécifiquement fournis pour l'occasion seront réutilisés ou recyclés après le déroulement de ces Jeux 2021, ce qui donne lieu à des sommiers en... carton.


Ainsi, 18 000 lits recyclables ont été répartis dans les vingt-et-un immeubles du village olympique. Ce qui fait évidemment parler chez les athlètes. « Les lits installés au village olympique seront en carton, ceci dans le but d'éviter l'intimité entre les athlètes. Ils ne pourront supporter le poids que d'une seule personne pour éviter des situations au-delà du sport. Cela ne pose pas de problème pour les coureurs de fond qui pourraient tenir à quatre dessus », s'est amusé l'athlète américain Paul Chelimo, médaillé d'argent aux Jeux de Rio de Janeiro sur 5 000 mètres.

Après les Jeux, les cadres des lits seront recyclés en produits de papier


Ça rigole, certes, mais Takashi Kitajima, le manager général du village des athlètes, a assuré que ces lits « pourront soutenir jusqu'à 200 kg et sont plus solides que des lits en bois ». « Des lits anti-sexe ? C'est une fake news ! », a même lancé le gymnaste irlandais Rhys McClenaghan dans une vidéo sur Twitter où on le voit bondir énergiquement à plusieurs reprises sur son lit sans dommage. Après ces Jeux Olympiques de Tokyo (du 23 juillet au 8 août), les cadres des lits seront recyclés en produits de papier. Les matelas, composés de trois couches distinctes plus ou moins souples permettant de régler la fermeté du couchage, seront eux réutilisés en matériaux plastique.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.