Cyclisme (H) : Roglic titré sur le contre-la-montre, Cavagna loin du compte

Cyclisme (H) : Roglic titré sur le contre-la-montre, Cavagna loin du compte©Media365
A lire aussi

Guillaume MARION, Media365, publié le mercredi 28 juillet 2021 à 10h15

Ce mercredi, Primoz Roglic a écrasé la concurrence pour remporter le titre lors du contre-la-montre dans ces Jeux d'été 2020 de Tokyo. Loin derrière le Slovène, le Français Rémi Cavagna termine 17eme.

Quel coup de force signé Primoz Roglic. Alors qu'on avait laissé le Slovène sur un abandon avant la 9eme étape du Tour de France il y a quelques jours, puis sur une piètre 28eme place samedi sur la course en ligne, le coureur de la Jumbo-Visma a remporté ce mercredi le contre-la-montre des Jeux d'été 2020. Avec un chrono de 55'04'', l'ancien sauteur à ski a largement dominé la concurrence, reléguée à plus d'une minute. En effet, le Néerlandais Tom Dumoulin (à 1'01'') et l'Australien Rohan Dennis (à 1'04'') suivent sur le podium. Si le début d'épreuve était serré, avec sept coureurs qui se tenaient en dix secondes, Roglic a petit à petit pris ses distances grâce à son profil de rouleur-grimpeur qui a parfaitement convenu sur ce tracé sur le circuit du Mont Fuji. Au final, c'est avec une très belle avance que le Slovène domine ce contre-la-montre olympique. En or, le natif de Trbovlje signe à 31 ans l'une des plus belles victoires de sa carrière, avant de se présenter prochainement sur la Vuelta, où il défendra son titre.

D'énormes regrets pour Küng

Derrière le vainqueur du jour, on retrouve un revenant en la personne de Dumoulin, absent des pelotons depuis le début de saison. Déjà en argent à Rio en 2016 derrière Fabian Cancellara, le Néerlandais a donc remis ça, alors que Dennis, ancien double champion du monde de la discipline, prend donc le bronze... pour quatre dixièmes de secondes. En effet, le Suisse Stefan Küng, champion d'Europe, rate d'un rien une place sur le podium. L'autre déçu du jour est l'Italien Filippo Ganna, l'actuel champion du monde, qui termine d'un rien (+ 0'02'') derrière l'Australien. Dans le coup au premier intermédiaire, Rémi Cavagna, le champion de France sur route et vice-champion d'Europe du contre-la-montre, n'a pas tenu la distance. Le Français a dû se contenter ce mercredi de la 17eme place, à plus de trois minutes de Roglic. Alors que le cyclisme slovène n'avait jamais rien remporté aux JO, entre cette médaille et le bronze de Tadej Pogacar samedi, c'est un joli doublé pour eux.



JEUX OLYMPIQUES / CYCLISME SUR ROUTE (H)
Contre-la-montre (44,2 km) - Mercredi 28 juillet 2021
1- Primoz Roglic (SLO) en 55'04''
2- Tom Dumoulin (PBS) à 1'01''
3- Rohan Dennis (AUS) à 1'04''
4- Stefan Küng (SUI) à 1'04''
5- Filippo Ganna (ITA) à 1'06''
6- Wout Van Aert (BEL) à 1'41''
7- Kasper Asgreen (DAN) à 1'48''
8- Rigoberto Uran (COL) à 2'15''
9- Remco Evenepoel (BEL) à 2'17''
10- Patrick Bevin (NZL) à 2'20''
...
17- Rémi Cavagna (FRA) à 3'35''
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.