Coronavirus : " Rien ne s'oppose à la tenue des JO 2020 "

Coronavirus : " Rien ne s'oppose à la tenue des JO 2020 "©Media365

Thomas Siniecki : publié le vendredi 07 février 2020 à 19h09

Si le patron de l'organisation des JO 2020 craint pour l'attrait de son grand rendez-vous de l'été, il a surtout cherché à tempérer très vite ses propos un peu alarmistes à cause du coronavirus. Le groupe de travail mis en place ne serait ainsi fait que pour rassurer.



Dans un premier temps, Toshiro Muto s'était montré un peu effrayé par la perspective du coronavirus en vue des Jeux Olympiques de Tokyo. Le patron du comité d'organisation a dû tenir une conférence de presse à la hâte, afin d'éteindre le feu naissant : « On a mis en place un groupe de travail chargé des mesures pour lutter contre le virus. La première réunion a eu lieu mardi. Il n'y a aucun problème, rien ne s'oppose à la tenue des Jeux. Nous souhaitons que le grand public et ceux qui y participent, dont les athlètes, se sentent en sécurité. C'est pourquoi nous avons mis en place ce groupe de travail. » La 32eme édition des Jeux Olympiques doit avoir lieu dans moins de six mois au sein de la mégalopole japonaise, du 24 juillet au 9 août.

Craig Spence, en charge de la communication du Comité International Paralympique, lui a emboîté le pas : « Comme vous le savez, le coronavirus a fait l'objet de nombreuses discussions. Jusqu'à présent, l'épidémie a eu un impact minime sur la préparation des Jeux, du point de vue du Comité International Paralympique et du comité d'organisation. Nous allons continuer à suivre nos plans, comme prévu. La santé et le bien-être des athlètes demeurent notre priorité absolue. » Comme toujours, les Jeux Paralympiques enchaîneront deux semaines plus tard, du 25 août au 6 septembre. Pour le moment, l'événement le plus majeur à avoir été annulé à cause du coronavirus reste les Mondiaux d'athlétisme en salle, qui étaient prévus du 13 au 15 mars à Nankin et ont été repoussés d'un an.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.