CIO : La devise remise au goût du jour

Mathieu WARNIER, Media365 : publié le mardi 20 juillet 2021 à 16h30

A trois jours de l'ouverture des Jeux d'été de Tokyo, le Comité International Olympique a validé une modification de sa devise historique, qui n'avait pas changé depuis le XIXeme siècle et la fondation des JO par Pierre de Coubertin.

Le Comité International Olympique (CIO) veut se mettre à la page. Alors que le programme des Jeux d'été s'ouvre à de nouvelles disciplines à chaque édition, avec l'ajout du surf ou du karaté cette année à Tokyo puis l'apparition du breakdance pour les Jeux d'été de Paris en 2024, l'instance basée à Lausanne a effectué un changement qui, s'il peut apparaître mineur, est très riche en symbole. Depuis le XIXeme siècle, à l'initiative du baron Pierre de Coubertin, fondateur des Jeux Olympiques de l'ère moderne, la devise de l'événement est « Citius, Altius, Fortius » en latin, soit « Plus vite, plus haut, plus fort ». Toutefois, le CIO a pris la décision d'amender pour la première fois depuis plus de 100 ans cette devise. « Nous devons adapter la devise à notre époque », a déclaré le président de l'instance Thomas Bach.


Bach : « Mettre un accent particulier sur la solidarité »

Ce changement n'est pas une révolution, il se matérialise même pas l'ajout d'un seul mot. « Citius, Altius, Fortius - Communis », telle est la nouvelle devise du Comité International Olympique, qui se traduit en Français par : « Plus vite, plus haut, plus fort - Ensemble. « L'effort de collaboration apporte des résultats plus rapides et meilleurs que de travailler en solitaire, a ajouté le président du CIO à l'occasion d'une réunion dans le cadre de la Session qui précède l'ouverture des Jeux Olympiques.. C'est une étape importante dans notre développement, qui envoie un signal clair. Nous voulons mettre un accent particulier sur la solidarité. » Un changement qui, alors que la crise sanitaire est encore loin d'être terminée et laisse toujours planer une ombre sur la tenue des épreuves à Tokyo, prend tout son sens.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.