Canoë-Kayak Slalom : Qualification pour Thomas en C1 et Lafont en K1

Canoë-Kayak Slalom : Qualification pour Thomas en C1 et Lafont en K1©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le dimanche 25 juillet 2021 à 12h13

Martin Thomas s'est qualifié pour les demi-finales du slalom en C1 masculin avec la septième place des éliminatoires. En K1 féminin, Marie-Zelia Lafont a fait de même.

Martin Thomas a passé la première étape. Seul Français engagé en C1 lors des épreuves de canoë-kayak slalom disputées à Kasai, le vice-champion d'Europe 2019 à Pau sera bien au rendez-vous des demi-finales. Après une première manche de qualification sérieuse mais pas exceptionnelle, avec un temps de 102,75 secondes dont deux de pénalité après avoir touché les fiches de la porte numéro 5, le Français a haussé le ton lors du second passage pour s'assurer de continuer son parcours dans le cadre des Jeux Olympiques de Tokyo. Plus rapide dans sa descente, avec un temps de 98,83, il a pris plus de risques au niveau du passage des portes et ça s'est ressenti sur son score total. Ayant touché sur les portes 8 et 14, Martin Thomas a écopé de quatre secondes de pénalité pour un score de 102,83. Sa première performance a ainsi été retenue pour une septième place à un peu moins de six secondes de Matej Benus, vice-champion olympique à Rio derrière Denis Gargaud et en quête de sa première médaille d'or aux JO.

Lafont au rendez-vous en K1

Marie-Zelia Lafont sera également au rendez-vous des demi-finales du K1 féminin. La championne du monde par équipes en 2018 est allée chercher une place dans les 24 premières des qualifications. Après un premier passage poussif sur le parcours de Kasai avec une faute dès la porte numéro 2, suivie de deux nouvelles fautes sur les portes 14 puis 16. Ces six secondes de pénalité se sont ajoutées à son temps de 115,48 secondes. Un total de 121,48 secondes qui vaut à Marie-Zelia Lafont une 19eme place provisoire. Toutefois, la native d'Orthez a fait bien mieux lors du deuxième passage. Avec une seule faute sur la porte numéro 10, la Tricolore a signé le onzième temps (110,25) de cette deuxième phase de qualifications. Au cumul, Marie-Zelia Lafont est treizième à un peu moins de onze secondes de Jessica Fox, médaillée de bronze à Rio en 2016.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.