Canoë-Kayak en ligne : Pas de médaille en C1 1000m pour Adrien Bart, le K4 500m échoue en demi-finale

Canoë-Kayak en ligne : Pas de médaille en C1 1000m pour Adrien Bart, le K4 500m échoue en demi-finale©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le samedi 07 août 2021 à 05h05

Après une demi-finale maîtrisée et même remportée, Adrien Bart a terminé la finale du C1 1000m à la quatrième place. Le K4 500m français, quant à lui, n'a pas obtenu son billet pour la finale.

Adrien Bart a vu le podium lui échapper en C1 1000m. Après une demi-finale durant laquelle le Tricolore n'a pas tremblé, il a tout donné pour aller chercher une médaille mais sans atteindre son objectif. Dans le peloton de tête à l'issue des 250 premiers mètres, Adrien Bart s'est installé à troisième place derrière le Brésilien Isaquias Queiroz dos Santos et le Chinois Hao Liu. Mais, dans les 250 derniers mètres, le Tricolore n'a pu résister au retour du Moldave Serghei Tarnovschi, revenu d'un suspension de quatre ans pour dopage l'an passé et qui aurait manqué les Jeux Olympiques sans le report d'un an de l'événement. Ce dernier prend la médaille de bronze pour un dixième de seconde par rapport au Français, derrière le Brésilien et le Chinois. Avant cette finale, Adrien Bart avait convaincu lors de sa demi-finale. Alors que le Chinois Hao Liu a pris le meilleur départ pour s'installer en tête après 250 mètres de course, Adrien Bart a lissé son effort pour revenir progressivement. Pointé à un peu plus d'une seconde à mi-distance, le médaillé de bronze sur la distance lors des championnats du monde 2019 a vu Hao Liu baisser de rythme et lui céder la victoire lors de cette demi-finale pour 170 millièmes de seconde. Le Tchèque Martin Fuksa et le Cubain Fernando Jorge Enriquez complètent le Top 4, qui se qualifie pour la finale A, qui sera disputée en fin de programme lors de cette dernière journée des épreuves de canoë-kayak en ligne.


Bart : « Vraiment content de ce que j'ai pu produire »

A l'issue de sa finale, Adrien Bart a confié au micro de France Télévisions avoir tout donné durant cette course. « Mon premier sentiment, c'est que j'ai donné tout ce que j'avais. Au long de ces cinq dernières années, j'ai mis tout ce que j'avais à chaque entraînement. Et encore aujourd'hui (samedi), je l'ai encore fait deux fois, a confié le Tricolore. Je suis vraiment content de ce que j'ai pu produire. C'est la quatrième place. On m'aurait dit ça il y a cinq ans, j'aurais dit que je signe direct. Aujourd'hui, je suis dégoûté. C'est dur, c'est un coup de pelle, un rien du tout mais c'est comme ça, c'est le sport. Je vais me relever et je vais faire mieux. » Interrogé sur le cas de Serghei Tarnovschi, Adrien Bart a préféré retenir que le Moldave n'était pas intouchable. « Je ne suis pas dirigeant, je ne suis pas scientifique. Le troisième, c'est le Moldave, il revient de quatre ans de suspension pour un contrôle antidopage positif. Aujourd'hui, il est là, il court avec nous. Encore une fois, on a vu qu'il est possible de le battre, a assuré le Français. Le Chinois et le Brésilien l'ont battu, on sait que c'est possible et je devrais être capable de le faire. Mais aujourd'hui, je ne l'ai pas fait. Est-ce qu'il bénéficie encore aujourd'hui de ces moments où il a été positif ou pas ? Ça, je n'en sais rien. En tout cas, je dois courir contre lui et me battre. C'est possible et je le battrai. »

Le K4 500m féminin échoue pour 32 millièmes !

Manon Hostens, Vanina Paoletti, Sarah Guyot et Léa Jamelot avaient une belle chance de se hisser en finale du K4 500m... mais ça ne passe pas pour une marge infime face à l'Australie ! Alors que les Hongroises, qui ont pris un départ très prudent avec la cinquième et dernière place à mi-distance ont terminé très fort pour s'imposer devant les Biélorusse et l'Allemagne, le duel a été intense entre l'Australie et l'embarcation tricolore. Quatrième après 250 mètres de course, les Bleues ont cédé du terrain dans les dernières mètres et échouent à la cinquième place. En effet, les Australiennes ont arraché la quatrième et dernière place qualificative pour la finale pour 32 millièmes de seconde seulement. Les Tricolores ont toutefois pui terminer sur une bonne note lors de la finale B. Une course que Manon Hostens, Vanina Paoletti, Sarah Guyot et Léa Jamelot ont remporté devant l'Ukraine, le Canada et la Russie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.