Bleus : Gobert se veut rassurant

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 19 juillet 2021 à 22h29

Il n'y a pas péril en la demeure bleue, d'après Rudy Gobert. A l'unisson de Vincent Collet ou Nicolas Batum, la star NBA de l'équipe de France essaie d'expliquer pourquoi les défaites ne sont pas si inquiétantes... pour le moment.

Rudy Gobert ne veut pas voir la défaite de dimanche, en préparation contre le Japon (81-75), pays hôte des Jeux, comme une catastrophe. Au contraire : "C'est positif, comme si on avait besoin de réaliser. Il faut vraiment utiliser ces prochains jours pour nous mettre au niveau, monter en puissance en prenant nos marques. Pour Nicolas Batum et moi, la préparation est très courte, on vient d'arriver. Pour d'autres, c'est la première campagne. On a un groupe à la fois expérimenté et assez jeune. Chaque match, chaque défaite, chaque entraînement et chaque détail sont super importants. C'est un peu notre mentalité. Notre concentration est très élevée, avant et surtout pendant la compétition. On doit élever notre niveau afin d'espérer atteindre l'objectif, et pour ça chaque jour compte."

"Chaque possession va compter"

L'objectif en question, a priori, est toujours d'aller glaner une médaille à Tokyo, en dépit des trois défaites en préparation (deux autres auparavant devant l'Espagne) : "On veut gagner à chaque fois qu'on rentre sur le terrain, avec la meilleure équipe possible. En plus, le format de la compétition sera un peu différent, chaque possession va compter. Si on est troisièmes du groupe à la différence de points, et qu'on a perdu d'un point contre les Etats-Unis et les Tchèques, puis qu'on bat l'Iran, ce point-average peut être super important pour la qualification. Donc chaque possession comptera. L'équipe de France qui affrontera les Etats-Unis ne sera sûrement pas la même en demies ou en finale, si on y va. On a une marge pour monter en puissance, mais il n'y a pas un match où on puisse juste se contenter d'être là."


Quant à la perspective de retrouver Team USA dès dimanche, en ouverture de ces Jeux, le pivot du Jazz se rappelle de la victoire surprise en quarts de finale du Mondial 2019 (89-79) : "On était déterminés, on avait vraiment confiance en nous. Avec un grand respect pour eux, mais on croyait en notre équipe et on avait joué comme des morts de faim. C'est la mentalité qu'on doit avoir sur ces Jeux, face aux Américains et face à tout le monde. Car eux, ils seront comme ça contre nous. On le sait."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.