Bleus : Collet loue le paradoxe du contexte sanitaire

Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 08 août 2021 à 12h10

"Jamais le groupe n'a été aussi concentré", explique Vincent Collet au moment d'analyser, un peu plus à froid, la superbe médaille d'argent du basket français aux Jeux de Tokyo. Telle est l'étrangeté de ces temps de Covid...

Vincent Collet estime que la situation sanitaire a été un mal pour un bien, comme il l'a expliqué dimanche sur France 3 : "Paradoxalement, ça nous a aidés. C'était difficile, on a eu un stage avant d'aller au village olympique et on a passé les quatre dernières semaines en vase clos. Mais jamais le groupe n'a été aussi concentré sur un objectif très élevé, on s'est donnés les moyens avec beaucoup de sérieux. Il y a ce regret de ne pas avoir du tout vu le Japon, et de n'avoir fait qu'une fête au village... Mais ça nous a permis de n'avoir que le côté sportif en tête." Les Bleus, après avoir notamment perdu contre le Japon en préparation, avaient démarré leur tournoi olympique en battant les Etats-Unis, avant de perdre de cinq petits points en finale - à nouveau face aux Américains (87-82).


"On aurait aimé avoir la plus belle des médailles, bien sûr, mais les Américains sont encore les maîtres de notre sport, concède encore le coach de l'équipe de France. On est déjà fiers de les avoir poussés dans leurs retranchements. Nous avons fait un vrai bon match, on n'était pas si loin... Et l'ensemble de la compétition était très bonne, avec d'excellentes rencontres, dont cette première victoire contre les Etats-Unis. Malheureusement, ils étaient moins concernés qu'en finale. On est des compétiteurs, on aurait voulu gagner, mais cette finale est déjà une petite victoire." Depuis 2000, et déjà une médaille d'argent contre les Américains, les Tricolores n'avaient plus jamais glané de médaille aux Jeux. Une autre deuxième place avait été conquise en 1948.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.