Basket : Les Bleus vont savoir

Basket : Les Bleus vont savoir©Media365

Joana Guerra Mota, publié le lundi 01 février 2021 à 22h26

Ce mardi matin, la FIBA tirera au sort la composition des groupes pour le premier tour de basketball 5x5 aux JO 2020 de Tokyo. Les deux équipes de France connaîtront ainsi leurs adversaires.

Les Bleus, comme les Bleues, vont savoir. Ce mardi matin, à partir de 10h30, heure française, la FIBA procédera, en effet, à la Maison du basket-ball, à Mies (Suisse), le tirage au sort du premier tour du tournoi olympique de basket-ball des Jeux de Tokyo 2020, programmé du 25 juillet au 8 août 2021. Les équipes de France de basketball 5x5, féminine et masculine, connaîtront ainsi leurs adversaires. Pour rappel, une nouvelle formule a été mise en place pour le premier tour. Désormais, il y aura trois poules de quatre équipes, au lieu de deux poules de six équipes. Le but ? Réduire le nombre de rencontres lors de ce premier tour et limiter les « calculs » potentiels en vue des oppositions en quarts de finale. À noter qu'à la fin de ce tour, les deux premiers de chaque groupe ainsi que les deux meilleurs troisièmes seront qualifiés. Un nouveau tirage au sort aura lieu ensuite.


Quels adversaires pour la France ?

Pour le moment, il reste encore quatre tickets d'entrées chez les hommes. Ils reviendront aux gagnants des quatre tournois de qualification olympiques, organisés au Canada, en Croatie, en Lituanie et en Serbie. Ainsi, toujours chez les hommes, les équipes déjà qualifiées sont la France donc, le Japon, les États-Unis, l'Espagne, l'Argentine, l'Iran, le Nigeria et l'Australie. Si la FIBA a annoncé que la France ne pourrait pas tomber contre l'Espagne, les Bleus risquent quand même d'affronter les États-Unis ou l'Australie. Les Tricolores n'affronteront pas en revanche l'Argentine, ni la sélection qui remportera le TQO de Belgrade (Serbie) dans la mesure où les intéressés se retrouveront dans le même chapeau.

Du côté des féminines, toutes les équipes participantes sont connues. Il s'agit de la France, de l'Espagne, des États-Unis, du Japon, de l'Australie, de la Serbie, de la Belgique, du Canada, de Porto-Rico, de la Chine, du Nigeria et de la Corée du Sud. Placées dans le même chapeau que la Belgique et le Canada, les Bleues n'affronteront pas les deux équipes en question, en tout cas pas dans le cadre du premier tour. Comme pour les hommes, elles ne tomberont pas non plus sur l'Espagne, puisqu'il n'est pas possible que les poules du premier tour regroupent plus de deux sélections d'un même continent.

Les chapeaux du tournoi masculin : 

Chapeau 1 : États-Unis, Espagne, Australie

Chapeau 2 : Argentine, Vainqueur TQO de Belgrade, France

Chapeau 3 : Vainqueurs des TQO de Victoria (Canada), Kaunas (Croatie), Split (Lituanie)

Chapeau 4 : Nigeria, Iran, Japon

Les chapeaux du tournoi féminin :

Chapeau 1 : États-Unis, Australie, Espagne

Chapeau 2 : Canada, France, Belgique

Chapeau 3 : Serbie, Chine, Japon

Chapeau 4 : Nigeria, Corée du Sud, Porto Rico

Vos réactions doivent respecter nos CGU.