Basket : Les 8 joueurs présélectionnés pour le TQO de 3x3 sont connus

Basket : Les 8 joueurs présélectionnés pour le TQO de 3x3 sont connus©Media365

Joana Guerra Mota, publié le mercredi 20 janvier 2021 à 16h30

Cette semaine, la FFBB a dévoilé le nom des huit joueurs français présélectionnés pour le Tournoi de qualification olympique de basket 3x3.

Si l'équipe de France de basket à cinq est déjà qualifiée pour les Jeux Olympiques de Tokyo grâce à sa troisième place à la Coupe du monde de 2019, l'équipe de 3x3, discipline qui va faire son entrée au programme olympique, n'est quant à elle pas encore qualifiée. Pour remédier à cela, elle va participer à un Tournoi de qualification olympique (TQO) qui aura lieu du 26 au 30 mai en Autriche. Initialement, le TQO devait avoir lieu en mars 2020 en Inde. Mais il a été reporté à cause de la crise sanitaire liée au Covid-19. Huit joueurs ont été présélectionnés par Karim Souchu et Richard Billant. Parmi eux, deux joueurs de Jeep Elite : Antoine Eito (Le Mans) et Léopold Cavalière (SIG Strasbourg). On retrouve également Charly Pontens (Béliers de Kemper) et Mérédis Houmounou (SLUC Nancy), qui évoluent quant à eux en Pro B. Les autres joueurs sont Franck Seguela (La Rochelle), Dominique Gentil (Le Havre), Kévin Corre, et Raphaël Wilson (Sorgues). Néanmoins, il y a un grand absent. Il s'agit de Lucas Dussoulier, joueur de Nanterre, blessé au genou depuis le début de la saison.


Un stage préparatoire pour s'entraîner

En vue de ce tournoi, Karim Souchu et Richard Brillant vont organiser un stage préparatoire. Il aura lieu du 15 au 21 février à l'INSEP. Les deux sélectionneurs ont choisi ces dates car au même moment, l'équipe de France de basket de Vincent Collet essayera de se qualifier pour l'Euro 2022 et il n'y aura donc pas de matchs de championnat. Le stage permettra aux sélectionneurs de se faire leur avis concernant les quatre joueurs qu'ils vont retenir pour le TQO. Pour se qualifier aux JO, les Bleus devront faire partie des trois premières équipes sur les vingt sélections en compétition. La Serbie, la Russie, la Chine et le Japon sont déjà qualifiés.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.