Basket : Gobert et Gruda récompensés, Durant et Stewart MVP

Basket : Gobert et Gruda récompensés, Durant et Stewart MVP©Media365

Guillaume MARION, Media365, publié le dimanche 08 août 2021 à 13h50

A l'issue des tournois olympiques de basket, la FIBA a dévoilé les deux cinq majeurs, dans lequel on retrouve les Français Rudy Gobert et Sandrine Gruda, alors que les Américains Kevin Durant et Breanna Stewart ont été nommés MVP à Tokyo.

En plus de sa médaille d'argent obtenue avec l'équipe de France de basket, Rudy Gobert va repartir de Tokyo avec une autre récompense. En effet, au lendemain du succès des Etats-Unis face à la France en finale des Jeux d'été 2020 (87-82), la Fédération internationale de basket-ball (FIBA) a dévoilé le cinq majeur de la compétition, une équipe 100 % NBA. Dans celui-ci, on retrouve le meneur espagnol Ricky Rubio, le meneur australien Patty Mills, auteur notamment de 42 points contre la Slovénie lors du match pour la médaille de bronze, le prodige slovène Luka Doncic, qui a brillé durant tout le tournoi, Kevin Durant, médaillé d'or et meilleur américain à Tokyo, et... Rudy Gobert, le pivot français. Avec 10,2 points et 9,4 rebonds de moyenne, le joueur des Utah Jazz a donc été récompensé individuellement. Par ailleurs, avec ses 20,2 points de moyenne, dont 29 en finale, Durant, l'ailier des Brooklyn Nets, a été désigné MVP de la compétition. Une juste récompense pour celui qui est désormais triple médaillé d'or, après Londres en 2012 et Rio en 2016.


Gruda, elle aussi, sollicitée par la FIBA

Comme Gobert, Sandrine Gruda a également été récompensée en plus de sa médaille de bronze, glanée samedi matin contre la Serbie (91-76). La pivot de l'équipe de France accompagne en effet la Japonaise Rui Machida, la Belge Emma Meesseman et les Américains Breanna Stewarte et A'ja Wilson dans l'équipe type du tournoi olympique féminin. La joueuse tricolore de Famila Schio, une formation italienne basée dans la province de Vicence en Vénétie, termine avec des statistiques moyennes de 13,7 points et 6 rebonds. Gruda a également le deuxième pourcentage de réussite aux tirs à Tokyo, avec 61,4 %.



Enfin, pour être complet, comme chez les hommes, c'est une Américaine qui est MVP à Tokyo, à savoir Breanna Stewart, l'ailière de Seattle Storm, qui affiche avec 15 points, 10 rebonds et 4,7 passes de moyenne.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.