Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 10 août 2021 à 10h41
En pleurs après la défaite des Bleus contre les Américains en finale des Jeux, Rudy Gobert a retrouvé le sourire et espère avoir "fait rêver les gens" avec ses coéquipiers au Japon.
Il avait séché ses larmes. Deux jours après la défaite des Bleus en finale des Jeux de Tokyo face aux Etats-Unis (82-87), Rudy Gobert, inconsolable à l'issue de la rencontre, a retrouvé le sourire, alors que les représentants des sports collectifs, qui ont sauvé le bilan français au Japon avec cinq médailles (deux en or pour le handball, une pour le volley masculin, ainsi que le bronze des basketteuses et donc l'argent de leurs homologues masculins), sont venus célébrer avec leurs supporters au Trocadéro. Le pivot du Jazz, qui a tourné à 10,2 points et 9,4 rebonds de moyenne et a été élu dans le cinq majeur de la compétition, est revenu sur cette belle médaille d'argent décrochée dans l'archipel.
"C'est dur de réaliser, je pense que ça va prendre du temps.
C'est bien d'être rentré en France, de voir l'accueil des gens. J'espère que l'on a fait rêver les gens, de ce que je vois sur les réseaux sociaux, ils sont fiers. C'est que du plaisir, on fait ça pour inspirer les gens, les jeunes. Il n'y a rien de plus beau, a-t-il confié dans des propos retranscrits par la Fédération française de basket. On a fait beaucoup de sacrifices pour en arriver là. Cette année la préparation a été compliquée, les Jeux aussi avec le protocole sanitaire. C'était une super expérience avec un groupe de gars que je respecte, que j'apprécie. C'est ce qui a rendu l'expérience cool, fun. On est content de revenir avec quelque chose." A 29 ans, le triple meilleur défenseur de la NBA (2018, 2019 et 2021) va maintenant profiter d'un repos bien mérité, "récupérer un petit peu et ensuite se préparer pour la saison qui arrive". Une neuvième saison dans la ligue nord-américaine avec la franchise de Salt Lake City, qui sera encore ambitieuse et mise sur l'expérience après avoir fait resigner Mike Conley et recruté Rudy Gay ainsi qu'Hassan Whiteside.