Basket (F) : La star australienne Liz Cambage renonce aux Jeux

Basket (F) : La star australienne Liz Cambage renonce aux Jeux©Media365
A lire aussi

Marie Mahé, Media365 : publié le vendredi 16 juillet 2021 à 10h40

Invoquant des problèmes de santé mentale, Liz Cambage, la star du basket australien, a annoncé renoncer aux Jeux de Tokyo.



Forfait de taille pour l'équipe australienne féminine de basketball. En effet, ce vendredi, la basketteuse Liz Cambage, actuelle pensionnaire de la franchise des Aces de Las Vegas, a annoncé renoncer aux Jeux Olympiques d'été 2020 de Tokyo au Japon. Initialement prévus du vendredi 24 juillet au dimanche 9 août derniers, ces fameux JO ont dû être reportés et auront finalement lieu du vendredi 23 juillet au dimanche 8 août prochains, en raison de la pandémie de coronavirus. Une pandémie qui a donc entraîné le forfait de la pivot de 2,03m des Opals, détentrice du record de points inscrit dans une seule rencontre de WNBA, soit un total de 53, en 2018. Cette dernière, en annonçant sa décision de ne pas se rendre au Japon, via un communiqué, s'est expliquée. La sportive, qui a avoué, dans le passé, avoir déjà souffert de problèmes de santé mentale, a ainsi justement invoqué un problème de santé mentale, consécutif à la perspective d'un isolement « terrifiant » dans la bulle sanitaire anti-Covid mis en place, au niveau local, en pleine crise sanitaire.

« Terrifiant pour moi »

Cambage estime ne pas pouvoir évoluer, sur place, en confiance, elle qui souffrait de « crises de panique, ne dormait pas et ne mangeait pas. J'étais vraiment inquiète à l'idée de participer à des Jeux olympiques « à bulle ». Pas de famille. Pas d'amis. Pas de fans. Aucun système de soutien en dehors de mon équipe. C'est honnêtement terrifiant pour moi. Cela me brise le cœur d'annoncer que je me retire des Jeux Olympiques, mais je pense que c'est le mieux pour les Opals et pour moi-même. » Une décision respectée et surtout comprise par Ian Chesterman, chef de la mission olympique de l'Australie au Japon, dans des propos rapportés par l'AFP : « Liz a apporté une grande contribution à l'équipe olympique australienne au cours de deux campagnes de Jeux Olympiques. » Aujourd'hui âgée de 29 ans, Liz Cambage a ainsi notamment remporté le bronze en 2012.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.