Basket (F) : La préparation lancée avec un groupe de quinze joueuses

Basket (F) : La préparation lancée avec un groupe de quinze joueuses©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, Media365, publié le jeudi 01 juillet 2021 à 21h55

Au sortir d'un Eurobasket féminin décevant, les Bleues vont lancer la préparation pour les JO avec un groupe élargi à quinze membres.

Les Bleues vont à peine avoir le temps de souffler. Alors qu'elles sortent d'une énorme déception avec la défaite face à la Serbie en finale de l'Eurobasket féminin, les joueuses de Valérie Garnier vont désormais se tourner vers leur deuxième objectif estival. En effet, par l'intermédiaire d'un communiqué, la sélectionneuse des Bleues a appelé pas moins de quinze joueuses pour lancer la préparation des Jeux Olympiques de Tokyo. Sans surprise, les douze joueuses qui ont évolué sur le parquet de Strasbourg puis de Valence dans le cadre du championnat d'Europe font leur retour mais Valérie Garnier et son staff n'ont pas hésité à ajouter du sang frais. La meneuse de l'ASVEL Marine Fauthoux, l'arrière de Charleville-Mézières Tima Pouye et la pivot de Tarbes Ana Tadic sont appelées, c'est même une première pour cette dernière. Il y a toutefois un nom qui n'apparait pas dans cette liste, c'est celui de Bria Hartley.


Hartley insuffisamment remise

Touchée à un genou opéré en septembre dernier, la meneuse des Phoenix Mercury en WNBA n'est pas apte à intégrer le groupe France d'après Jacques Commère, directeur de la performance et des équipes de France. « Après plusieurs échanges entre le staff médical des Mercury de Phoenix et le staff médical de l'équipe de France féminine, malgré les efforts et les progrès de Bria après sa blessure, il est avéré elle n'est pas apte à effectuer la préparation des Bleues pour les Jeux Olympiques de Tokyo, a confié ce dernier dans un communiqué. Nous lui souhaitons de retrouver au plus vite toutes ses capacités et de revenir au top de sa forme sur les parquets le plus rapidement possible. » Les quinze joueuses sont attendues à Nanterre le 5 juillet pour un stage qui sera marqué par deux confrontations face à l'Espagne le 8 juillet à Malaga puis le 10 juillet à l'Accor Arena. Les Bleues rejoindront le Japon le 16 juillet avec deux derniers matchs de préparation face à Porto Rico et au Canada les 20 et 21 juillet.

La liste des joueuses sélectionnées pour la préparation des JO
Alexia Chartereau (Bourges), Helena Ciak (ASVEL), Alix Duchet (Bourges), Olivia Epoupa (Charnay), Marine Fauthoux (ASVEL), Sandrine Gruda (Schio/ITA), Marine Johannès (ASVEL), Sarah Michel (Bourges), Endy Miyem (Charleville-Mézières), Tima Pouye (Charleville-Mézières), Iliana Rupert (Bourges), Ana Tadic (Tarbes), Diandra Tchatchouang (Lattes-Montpellier), Valériane Vukosavljevic (Basket Landes), Gabby Williams (Sopron/HUN)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.