Australie : Une nageuse se plaint des " pervers et misogynes " et renonce aux JO

Australie : Une nageuse se plaint des " pervers et misogynes " et renonce aux JO©Getty Images - Al Bello, Media365
A lire aussi

Marie Mahé, Media365 : publié le vendredi 11 juin 2021 à 15h40

Ce jeudi soir, via son compte Instagram officiel, la nageuse australienne Madeline Groves (26 ans) a annoncé son intention de quitter la sélection nationale et de ne pas prendre part aux JO.

Coup de tonnerre au sein de l'équipe d'Australie de natation. En effet, l'une de ses membres les plus emblématiques, à savoir Madeline « Maddie » Groves, aujourd'hui âgée de 26 ans, a décidé, tout simplement, de claquer la porte de la sélection et ne participera donc pas aux Jeux Olympiques d'été 2020 de Tokyo au Japon, programmés du vendredi 23 juillet au dimanche 8 août prochains. La nageuse, connue pour avoir remporté deux médailles d'argent aux Jeux Olympiques d'été 2016 de Rio de Janeiro au Brésil, sur 200 mètres papillon et sur le relais 4x100 mètres 4 nages, a expliqué cette décision, qui peut surprendre, via son compte Instagram officiel, tard ce jeudi soir. La sportive est véritablement montée au créneau, n'hésitant d'ailleurs pas à dénoncer la présence de « pervers misogynes » dans le sport en général.

« Vous ne pouvez plus exploiter les jeunes femmes et filles »

Groves a ainsi notamment écrit : « Que ce soit une leçon pour tous les pervers misogynes dans le sport et ceux qui leur lèchent les bottes. Vous ne pouvez plus exploiter les jeunes femmes et filles, leur faire honte de leur corps ou craindre pour leur santé et ensuite vous attendre à ce qu'elles vous représentent pour que vous puissiez gagner votre bonus annuel. C'est terminé ! » Si elle ne cite pas de noms dans son message, Maddie Groves avait déjà fait parler d'elle, au mois de novembre dernier, cette fois sur Twitter, où elle s'était alors plainte d'une « personne travaillant dans la natation qui me fait sentir mal à l'aise par sa façon de me dévisager dans mes fringues ». Quelques jours après, la nageuse avait également dénoncé ce qu'elle avait alors qualifié de « commentaire sinistre » effectué par un entraîneur. Ce dernier se serait ensuite assez rapidement excusé, « peut-être parce que le psychologue de l'équipe lui avait dit de le faire ». En attendant une éventuelle suite de ces événements, l'équipe d'Australie de natation s'apprête à démarrer son processus de sélection, dans l'optique de ces fameux JO, dans la ville d'Adelaide, à partir de ce samedi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.