Athlétisme - Kipchoge : "J'ai ce que je mérite"

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 08 août 2021 à 10h05

Magnifique Eliud Kipchoge, qui a réussi à faire passer un message de "joie" sur la fin du marathon olympique, en prenant le temps de savourer sa victoire aisée. Le mythe du coureur kényan continue de se construire.

Qui d'autre ? Eliud Kipchoge n'a pas tremblé une seule seconde sur le marathon olympique, devenant le troisième homme de l'histoire à réussir le doublé. "C'est le sourire de la joie", résume le Kényan de 36 ans, qui semble pouvoir courir encore pendant dix années. "Pour profiter de ce monde, il faut être heureux." Il assure avoir voulu "tester la forme" lorsqu'il justifie son accélération assez tardive, qui lui a finalement permis de reléguer Abdi Nageeye à plus d'une minute. "Et je me sentais bien." On a vu ça. Son but reste le même : "Je veux inspirer la prochaine génération." Il rappelle que la clé "n'est pas la magie de la science", en rapport notamment aux polémiques récurrentes sur les chaussures : "Pour être au sommet pendant longtemps, ce n'est pas de la sorcellerie."


Kipchoge rappelle que son entraînement depuis tant d'années, notamment en altitude, est un des secrets sans en être réellement un... "Pour moi, j'ai ce que je mérite. Et vous continuerez de me voir..." Il y a quelques jours, Kipchoge précisait qu'il voulait disputer les six grands marathons avant d'arrêter sa carrière. Il lui en reste donc la moitié, avec Boston, New York et Tokyo, mais comment ne pas voir plus loin avec Paris 2024 ? "En réalisant ce doublé, j'ai accompli l'héritage. Je voulais prendre de l'avance pour montrer que le monde est une belle course." Tellement facile, Kipchoge peut donc se permettre d'incarner un rôle plus important, tel un ambassadeur. "J'ai vécu mon rêve olympique. J'ai toujours dit que le sport était comme la vie, on peut gagner et perdre. Cette fois, j'ai gagné."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.