Athlétisme - Hauteur : Les amis Barshim et Tamberi décident de se partager l'or !

Athlétisme - Hauteur : Les amis Barshim et Tamberi décident de se partager l'or !©Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 01 août 2021 à 21h36

Il y a deux champions olympiques de saut en hauteur. Ce n'est pas banal, mais Mutaz Essa Barshim et Gianmarco Tamberi sont tombés d'accord sur cette décision, décidant de magnifier leur amitié de la plus belle des manières.



Le saut en hauteur olympique a donné lieu à un dénouement saisissant dimanche, à Tokyo. Mutaz Essa Barshim et Gianmarco Tamberi, tous les deux à égalité à 2,37 m et au même nombre d'essais, ont reçu une proposition assez inattendue de la part du juge-arbitre : soit une nouvelle barre pour départager, soit deux médailles d'or. Assez vite, les deux compères se sont regardés et sont tombés d'accord pour empocher tous les deux la récompense suprême - alors que Maksim Nedasekau, également à 2,37 m, est troisième car il a manqué deux essais de plus (cinq, contre trois pour ses deux adversaires). Tamberi, bien plus expressif, a immédiatement sauté dans les bras de son adversaire et néanmoins ami, réalisant immédiatement la portée de sa médaille d'or.

"Je ne peux toujours pas y croire, partager ça avec un ami est encore plus beau, se délecte l'Italien. C'était juste magique." "Je méritais cette médaille et lui aussi, au vu de nos performances identiques, confirme le Qatarien. C'est au-delà du sport, c'est un message qu'on délivre à la jeune génération. Il est un de mes meilleurs amis, pas seulement sur la piste, mais aussi en dehors. On est presque toujours ensemble. Un véritable esprit de sportifs, on apprécie mutuellement ce que l'autre a fait. C'est dingue." Tamberi, enfin, se disait "en extase" au moment d'avoir pu accueillir dans ses bras Marcell Jacobs, son compatriote champion olympique sur la distance reine du 100 m, couronné quelques instants plus tard. "Je suis le capitaine de l'équipe, mon coeur a explosé !" Que d'émotions !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.